Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Michael Jordan a toujours aimé le golf et les jeux d’argent. Un jour, il a décidé d’entrainer un jeune adolescent de 15 ans dans ses deux passions, et heureusement pour ce dernier, il savait se défendre avec un club dans les mains.
Michael Jordan est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de basket de tous les temps, et pourtant, ce n’était pas forcément son sport préféré… Alors évidemment il était fait pour être sur les parquets avec ses qualités athlétiques hors du commun et sa science du jeu, mais ce qui le passionnait vraiment, même à l’époque, c’était le golf.
Par exemple, entre deux scènes sur le tournage du film « Space Jam », il allait faire quelques trous avec ses amis avant de revenir dans les studios. Et quoi de mieux pour rendre les parties passionnantes que de miser quelques milliers de dollars ? Lors de son passage dans l’émission de Stephen Colbert, le golfeur professionnel Justin Thomas a expliqué comment, du haut de ses 15 ans, il avait gagné une voiture grâce à MJ :
Quand Michael Jordan gagnait grâce à un ado
Michael Jordan venait chaque année assister au « Kentucky Derby », la légendaire course hippique. J’ai grandi dans le Kentucky. Il aimait déjà le golf à l’époque, alors à chaque fois qu’il était en ville, il cherchait à jouer. Il avait un ami qui jouait avec lui en NBA, et qui était aussi l’ami de mon père. Alors par cette connexion, il a pris l’habitude de venir jouer sur le parcours de mon père, et j’avais la chance de trainer dans le coin.
Les premières années je n’avais pas le droit de jouer. Le terrain de mon père est un peu à l’ancienne, donc je servais simplement de porteur de sacs pour tout le petit groupe. L’année de mes 15 ans, il m’a dit : « Petit gars, va prendre tes clubs, tu vas jouer les derniers trous avec nous. » Il a voulu faire équipe avec moi. Il savait que je jouais, mais il ne connaissait pas mon niveau. Personne ne connaissait mon niveau. Donc forcément, ses amis ont décidé de nous affronter.
Il a été gentil et ne m’a pas mis la pression. Au final j’ai réussi 4 birdies sur les 7 derniers trous, et j’ai pu me payer ma première voiture avec l’argent récupéré. Il avait bien précisé à tous ses amis de ne pas évoquer la somme en jeu devant moi, il avait peur que je panique. Je crois qu’à l’époque j’ai remporté 3.000 ou 4.000 dollars.
Michael Jordan ne savait pas qu’il était face à un prodige quand il a décidé de faire équipe avec un jeune Justin Thomas. Mais au final son choix a été judicieux, puisqu’il a été porté à la victoire par son coéquipier. Il a donné une bonne partie de la récompense à Thomas, qui a pu s’offrir une première voiture pour l’occasion. Une partie bien rentable pour lui.
Justin Thomas est aujourd’hui un golfeur à succès qui remporte des millions lors de certains tournois. Mais rien ne remplacera jamais la valeur des 3.000 dollars remportés aux côtés de Michael Jordan dans son adolescence.