Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Encore très fort en 2023-24, LeBron James continue de porter les Lakers sur ses épaules. Mais à cause de lui en un sens, l’avenir des Pourpres et Ors s’annonce incertain… Kevin Garnett pense donc qu’ils devraient prendre une décision drastique concernant le King.
Alors qu’il ne leur reste que huit matchs à jouer, la situation des Lakers se précise de plus en plus. Actuellement neuvièmes de la conférence Ouest avec 41 victoires pour 33 défaites, ils comptent trois matchs de retard sur le Top 6 et leurs chances de se qualifier directement pour les playoffs sont donc très minces. Comme l’an passé, il faudra passer pour le Play-In et peut-être les Warriors (10e) pour prolonger la saison.
Le bilan est donc loin d’être aussi brillant qu’espéré après avoir atteint les finales de conférence en 2022-23, mais il ne faut pas pour autant sous-estimer les Angelinos. D’autant plus qu’il a désormais 39 ans, LeBron James continue d’envoyer du lourd tous les soirs en tournant à plus de 25 points, 7 rebonds et 8 passes décisives de moyenne.
Le King étant donc encore toujours aussi fringant, LA conserve une chance de gagner un titre de champion à court terme. Mais qu’en est-il de la suite, plus précisément une fois que la superstar sera partie à la retraite ? Sur son propre podcast, Kevin Garnett a conseillé aux dirigeants de la franchise de faire attention et surtout, ne pas avoir peur de réaliser un move majeur impliquant le quadruple MVP :
KG conseille aux Lakers de trader LeBron James
Je pense qu’à un moment donné, tu dois en tenir compte… Il faut se préparer à l’avenir. À un moment donné, il faut commencer à se demander « À quoi va rassembler notre avenir ? est-ce qu’on est capable de rivaliser avec OKC, avec Minnesota ? » Il faut aussi ajouter Denver à tout ça… Les Lakers sont-ils faits pour aller de l’avant et lutter contre ça ? Ils ont un intérieur dynamique.
Anthony Davis est un diamant brut, on n’en trouve pas tous les jours. Ils ont donc déjà ça, c’est un excellent point d’ancrage pour leur avenir
Connaissant la mentalité du GM Rob Pelinka et en prenant en compte le niveau de jeu du Chosen One, on doute très fortement que Los Angeles prête attention à une telle opinion.
Cela dit, on comprend pourquoi le Big Ticket raisonne ainsi : bien que les Pourpres et Ors puissent espérer gagner le titre avec LBJ dans leurs rangs, la suite s’annonce plus indécise. AD a montré cette saison qu’il pouvait rester en bonne santé, mais il faudra l’entourer comme il se doit s’il est appelé à prendre la relève de l’ailier. Sauf qu’à moins de le trader contre une contrepartie XXL, leurs ressources sont limitées…
LeBron James a beau être encore très fort sur les parquets, Kevin Garnett pense que les Lakers ne devraient pas hésiter à s’en séparer afin de construire leur avenir de manière sereine. On doute cependant que les Californiens écoutent les conseils du champion 2008.