Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama a marché sur la défense de New York cette nuit, Jalen Brunson en a fait de même avec celle de San Antonio en lâchant une prestation offensive XXL. Gregg Popovich est d’ailleurs restée bouche bée face à cet affrontement, après la rencontre.
On le sait, briller à des franchises mythiques a tendance à embellir un peu plus la performance, en particulier quand elles sont en grande forme. C’est pourquoi le match de Victor Wembanyama face aux Knicks peut vraiment considéré comme sa meilleure prestation depuis ses débuts en NBA. Alors que ses adversaires sont pourtant quatrièmes au sein de la conférence Est, le pivot des Spurs a sorti le très grand jeu.
Résultat, l’ancien de Boulogne-Levallois a terminé la partie avec pas moins de 40 points, 20 rebonds et 7 passes. Et il aura fallu tous ces efforts pour venir à bout des New-Yorkais, car un certain Jalen Brunson a également sorti le grand jeu. Auteur de 61 points, le meneur est passé à un rien du record de franchise détenu par Carmelo Anthony :
Popovich choqué par l’affrontement entre Wemby et Jalen Brunson
Jalen Brunson vs Spurs 🔥
— Digits Sports App (@Digits3App) March 30, 2024
61 pts | 4 reb | 6 ast | 61.4% ts% | +20 | 76.8 fps
1 point shy of tying the Knicks all time record for points in a game, set by Carmelo Anthony in 2014. pic.twitter.com/IkTLE4Ca2h
All-Star pour la première fois de sa carrière en 2023-24 alors qu’il tourne à presque 28 points et 7 passes de moyenne, l’ancien des Mavs a brillé de mille feux afin de garder les siens dans le match, sans toutefois arracher un avantage décisif aux Texans. Il nous aura en tout cas offert un sacré duel avec le V, comme l’a confié Gregg Popovich :
Il a terminé avec 61 points ? Ça veut dire que ma stratégie défensive n’a pas vraiment marché…(rires) On a réussi à lui enlever le ballon des mains en fin de match, on lui a rendu la tâche difficile et les autres gars ont raté des tirs. C’était plus dur d’y parvenir au début de la rencontre, quand tout le monde était encore frais. Mais à la fin, ça arrive qu’on rate des tirs.
Pour répondre à votre question, non, je ne pense pas avoir déjà vu un match comme celui-là.
Venant du tacticien Hall of Famer qui est quand même quadruple champion et détenteur du plus grand nombre de victoires dans l’histoire de la NBA, ça en dit long sur le niveau de jeu affiché par les deux basketteurs cette nuit à San Antonio.
Que ce soit Victor Wembanyama aux Spurs ou Jalen Brunson aux Knicks, les superstars des deux camps étaient au four et au moulin cette nuit. Ce genre de duels est d’ailleurs très utile à la progression du Français, qui acquiert énormément d’expérience en défiant des joueurs à la main chaude comme le meneur de Gotham.