Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si les joueurs peuvent aujourd’hui gagner des millions à ne plus quoi savoir en faire en NBA, ça n’a pas toujours été le cas. Dans les années 80, certaines universités en profitaient donc pour offrir des sommes illégales à leurs athlètes, comme l’a récemment raconté un ancien de la grande ligue.
Ces derniers temps, bien des choses ont changé du côté de la NCAA. Au-delà du fait que certains des plus gros prospects ne passent plus par la case universitaire, les athlètes qui y évoluent sont désormais en mesure de gagner de l’argent. La mise en place des contrats NIL a déjà fait gagner une fortune à certains, comme Bronny James du côté de USC ou encore Angel Reese parmi ses homologues féminines.
Une véritable révolution à cet échelon car jusqu’à présent, les joueurs NCAA n’avaient pas le droit de toucher de l’argent avant de passer pro. Ceux qui étaient épinglés en train d’enfreindre les règles étaient sévèrement punies… ce qui n’a jamais empêché les universités de pratiquer cela pour conserver leurs meilleurs éléments. Et ces derniers étaient grassement payés, comme l’a révélé Rex Chapman à VladTV :
Quand Kentucky payait Rex Chapman au noir pour rester en NCAA
Je gagnais de l’argent à l’université. J’étais payé au noir à l’université, j’avais donc un peu d’argent. C’est en partie grâce à cela que j’ai pu aller à Kentucky. Autant que j’en avais besoin. Oui, autant que j’ai pu en avoir besoin, je savais où aller le chercher. Souvent, on me l’a simplement donné. Et avant de partir, on m’a proposé 700.000 dollars pour rester un an de plus à Kentucky. C’était dans les années 80.
Rappelons-le, les joueurs ne gagnaient clairement pas autant d’argent il y a 40 ans que de nos jours et 700.000 dollars représentaient une somme colossale pour les basketteurs NBA. Paradoxalement, cette offre juteuse des Wildcats a eu comme effet… de dégoûter l’ancien arrière, précipitant ainsi son départ quelques mois plus tard :
Je me souviens qu’à l’époque où cela s’est produit – c’est aussi dans le livre – je me souviens qu’à ce moment-là, parce que mes parents n’étaient pas dans la pièce, c’était vraiment bizarre. Je me souviens avoir pensé qu’ils essayaient de me faire rester et que cela me donnait envie de partir, parce que qu’est-ce que vous me dites ? Vous auriez pu faire ça pendant tout ce temps ?
Et maintenant que je menace de partir, vous voulez sortir de votre poche de l’argent, du vrai argent ? C’est ce qui a facilité ma décision de partir. L’année suivante, j’ai signé mon contrat, qui s’élevait à 675.000 dollars. J’ai donc subi une baisse de salaire pour quitter l’école.
Étant donné qu’il a enchaîné par douze saisons sur les parquets professionnels, Chapman n’a pas eu à regretter son choix.
L’argent peut jouer un rôle important pour les joueurs, mais Rex Chapman a préféré en gagner moins pour rejoindre la NBA plus vite. Une décision judicieuse puisque l’intéressé a tourné à près de 17 points par match dès sa campagne rookie, sous les maillot de Charlotte.