Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si les athlètes NBA sont parfois de véritables monstres, la plupart d’entre eux sont souvent suspectés d’avoir recours à des produits illicites. Ancien coéquipier de Michael Jordan aux Wizards, Kwame Brown a d’ailleurs donné avis franc à ce sujet concernant l’arrière.
Des cyborgs, voilà quoi sont souvent comparés LeBron James et Michael Jordan. pas seulement pour leurs qualités athlétiques incroyables, mais aussi parce qu’ils ont su dominer outrageusement pendant des années, y compris au crépuscule de leurs carrières respectives. Dans le cas du second, ce fut d’ailleurs d’autant plus impressionnant qu’il est sorti de sa retraite à deux reprises, en 1995 puis 2001.
La seconde fois, ce fut aux Wizards avec lesquels il a raté les playoffs durant ses deux saisons à Washington. Ce qui l’empêchait pas de planter plus de 20 points par match tout en étant en roue libre en dehors des parquets… Résultat, Gilbert Arenas est persuadé qu’il y a anguille sous roche et que le Hall of Famer a eu recours à des produits dopants, comme il l’a expliqué sur son podcast dernièrement :
À 40 ans, Michael Jordan jouait les 82 matchs d’une saison en ne dormant jamais, en faisant du golf, en fumant des cigares, en buvant et en faisant des paris. Je peux vous montrer des images de lui avec des cheveux et trois mois plus tard, paf ! Plus rien.
Des propos chocs auxquels a réagi l’ancien first pick de draft Kwame Brown, qui a réfuté cette théorie :
Michael Jordan pas dopé selon Kwame Brown
Je peux affirmer à 100% que c’est un mensonge. MJ ne prenait absolument aucun produit dopant. A 38, 39 ou 40 ans, MJ ne dépassait plus les autres jeunes à la course. MJ ne passait plus son temps à dunker sur tout le monde. Il était très vieux, et ça se voyait que c’était un homme qui avait pris de l’âge et qui était en train de jouer avec des jeunes.
Ce n’était pas un vieux monsieur qui dunkait encore sur tout le monde. C’étaient des contre-attaques en coast-to-coast, comme ce que l’on voir aujourd’hui.
L’ex-pivot n’est pourtant clairement pas le plus grand fan de Sa Majesté avec laquelle il a entretenu des rapports compliqués dans la capitale. Rappelons que c’était Jordan qui l’avait drafté avant de lui pourrir la vie…
Pour autant, impossible d’après Brow que le n°23 ait pu avoir recours à des moyens illicites pour rester au plus haut niveau et cela s’appliquerait d’ailleurs également au Chosen One :
Est-ce que je suis en train de dire que LeBron prend quelque chose ? Non. Je compare simplement les deux à peu près au même âge. J’ai vu MJ de très près, et maintenant je vois LeBron, et je n’ai jamais rien vu de tel.
Kwame Brown n’a pas passé de bopns moments auprès de Michael Jordan, mais il a eu l’occasion de le côtoyer au quotidien et c’est pour cela qu’il affirme que His Airness n’a jamais été dopé durant sa carrière. Finalement, seul l’intéressé a le fin mot de l’histoire.