Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Magic Johnson, comme Michael Jordan et LeBron James, est un milliardaire. Au fil des années, il a su faire grandir sa fortune grâce à des investissements malins et variés. Lors d’une récente conférence, il a fait un gros aveu sur sa méthode business.
Quand on pense aux hommes les plus riches de l’histoire de la NBA, les deux noms qui reviennent le plus souvent sont ceux se disputent aussi le titre de meilleur joueur. En effet, Michael Jordan et LeBron James sont des milliardaires reconnus, grâce notamment à leur partenariat avec Nike. Si MJ vit principalement des revenus de sa marque, le King a su développer de nombreux business.
Mais ils ne sont pas les seuls à savoir gérer leur argent, puisque Magic Johnson aussi aurait dépassé la barre symbolique du milliard. C’est d’ailleurs une chose que les fans ne savent pas forcément, mais il a été un mentor financier pour de nombreux grands joueurs, à commencer par Tony Parker. Sa méthode était simple, il se servait de ses matchs pour discuter avec les hommes d’affaires présents au premier rang pour le voir.
Magic Johnson parle de ses placements financiers
Lors d’une récente conférence, il a fait l’étalage de sa science du placement financier en expliquant comment il avait grimpé les échelons petit à petit. Visiblement, il n’a jamais eu les yeux plus gros que le ventre, et surtout, il n’a pas laissé son égo se mettre en travers de certains deals. Être dans l’ombre n’est pas toujours une mauvaise chose, même pour une telle superstar.
Pour toutes les minorités présentes dans cette salle, je dois vous dire un petit secret. Les partenariats sont une bonne chose. Les gens pensent qu’on doit toujours être propriétaire à 100% de nos business, mais c’est totalement faux. Posséder 50% d’une entreprise qui pèse 100 millions c’est bien aussi. Chacun apporte son savoir à l’autre, peu importe qui est mis en avant dans les deals.
Au fil des années j’ai vendu deux cinémas au groupe AMC, j’ai revendu des Starbucks à la marque Starbucks, et après ça j’ai investi de l’argent dans les Lakers. Et une fois que les actions des Lakers ont atteint des sommets, j’ai tout vendu. Qui aurait pu penser qu’une légende du basket deviendrait propriétaire d’une franchise de baseball ? J’ai sauté sur l’occasion quand les Dodgers ont été mis en vente.
Magic Johnson est un investisseur malin, qui sait se mettre en retrait et surtout revendre quand il le sent. Son nom peut être placé derrière celui de tous ses partenaires dans une affaire, tant qu’il touche la somme désirée au bout, aucune raison de laisser son égo interférer. Avec plus d’un milliard à son actif aujourd’hui, il a clairement trouvé la méthode parfaite pour lui.
Magic Johnson se fiche d’être seul à la tête d’une entreprise ou non, tout ce qu’il veut, c’est que ses affaires fonctionnent. Alors il ne voit pas le moindre souci dans le fait de s’associer avec certains partenaires, son égo n’est pas bousculé.