Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Parmi les grands mystères qui entouraient Victor Wembanyama avant son arrivée en NBA, sa taille a fait l’objet de nombreux fantasmes aux US. Finalement annoncé à 2m24, le jeune intérieur français a vu cette mesure récemment rectifiée par un Spur.
Contrairement à certains de ses illustres prédécesseurs, il n’a pour l’instant rien inventé. En effet, tous les moves réalisés jusqu’à présent par Victor Wembanyama en NBA, aussi viraux ont-ils pu être, n’avaient rien d’une nouveauté. Cependant, l’engouement qui l’entoure réside avant tout dans le fait qu’il possède une panoplie technique aussi complète… du haut de ses 2m24. Si toutefois ce chiffre s’avère être le bon.
Julian Champagnie cash sur la vraie taille de Victor Wembanyama
Malgré des mesures effectuées avant chaque saison, les tailles des joueurs annoncées par la NBA font toujours l’objet d’un certain doute. Nombreux sont par exemple encore les observateurs qui accusent Kevin Durant de mentir à ce sujet. Un scénario qui pourrait se reproduire avec Wembanyama suite à la révélation effectuée dernièrement par Julian Champagnie au micro de Bally Sports, rapportée par Jeff Garcia :
Champagnie says team learning better how to play with Wembanyama
— JeffGSpursKENS5 (@JeffGSpursZone) March 28, 2024
Says team has no egos, that they all want each other to succeed
Also says Wembanyama is really 7-5 height. #nba #porvida (via Ballys SW)
Champagnie indique que l’équipe commence à mieux comprendre comment jouer avec Wembanyama. Il affirme également qu’il n’y a pas d’égos dans l’effectif et que chaque joueur veut que son partenaire réussisse. Enfin, il déclare qu’en réalité, Wembanyama mesure 2m26.
Une ultime information qu’il a d’ailleurs été invité à confirmer en toute fin d’interview, ce qu’il a fait sans broncher.
Contrairement à la mesure officielle diffusée depuis le début de la saison, Wemby dépasserait donc bel et bien la barre des 2m25. De quoi le rendre bien entendu encore plus terrifiant pour la concurrence, mais en faire aussi un atout d’autant plus grand pour son équipe, comme le déclare Champagnie :
Julian Champagnie : Je pense que c’est la meilleure chose pour nous, ses coéquipiers.
Il attire tellement l’attention de la défense que des gars comme Dev (Vassell), Jeremy (Sochan), Keldon (Johnson), Malachi (Branham) et moi nous retrouvons souvent ouverts. Neuf fois sur dix, quand il roule vers le panier, les joueurs qui se trouvent dans le corner se retrouvent ouverts. En plus de ça, étant donné qu’il mesure 2m26, la plupart du temps, vous n’avez qu’à lancer le ballon en l’air et il va pouvoir l’attraper.
À en croire Julian Champagnie, Victor Wembanyama mesurerait bel et bien 2m26, et non 2m24 comme l’annonce la NBA. À moins d’une poussée de croissance enregistrée en pleine saison, la ligue aurait donc menti au sujet de son joyau français.