Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que Denver est en plein sprint final avant les playoffs, Nikola Jokic s’impose une nouvelle fois comme un sérieux candidat au MVP. D’autant plus que le Joker continue d’enchaîner les prestations historiques, lui qui vient de valider un run sans précédent dans l’histoire de la ligue. Autant lui donner le trophée sur le champ…
Une fois n’est pas coutume, les Nuggets ont laissé filer un match de haut rang face aux Suns. Pourtant favoris, les champions en titre ont rendu les armes à domicile contre Kevin Durant et consorts alors que Nikola Jokic a encore été au four et au moulin, ce dernier terminant la rencontre avec 22 points, 9 rebonds et 10 passes décisives.
Aussi dingue que cela puisse paraître, ces statistiques restent bien inférieures à celle affichées par le géant serbe en 2023-24. Sans donner l’impression de forcer quoi que ce soit sur les parquets, il réalise en effet une campagne régulière monstrueuse à base de plus de 26 points, 12 rebonds et 9 offrandes de moyenne. Le tout avec une efficacité au tir globale assez impressionnante (58% dont 35% à trois points).
Le run hallucinant de Nikola Jokic depuis la saison 2019-20
Étant donné qu’en parallèle, Denver fait la course en tête au sein de la conférence Ouest (51 victoires pour 22 défaites), le pivot figure bien évidemment parmi les principaux favoris au titre de MVP de saison régulière. S’il venait à le remporter, ce serait là son troisième en seulement quatre campagnes, preuve ultime de sa domination depuis quelques années. Tout comme ce record ahurissant qu’il vient d’ailleurs d’établir :
An unprecedented five-year run for the Joker! 🃏🤯 pic.twitter.com/XurroxE8yH
— NBA (@NBA) March 28, 2024
Premier joueur de l’histoire de la NBA à compiler plus de 8.000 points, 4.000 rebonds et 3.000 passes décisives sur une période de cinq ans. Un run sans précédent pour le Joker !
Lorsqu’il s’est lancé dans cette série de saisons complètement folles, le Joker tournait à 19.9 points, 9.7 rebonds et 7 passes décisives au cours de l’exercice 2019-20. Depuis, on assiste tous les soirs ou presque à un véritable jeu de massacre dans le Colorado, le tout encore une fois sans forcer les choses et en laissant le jeu venir à lui la plupart du temps. Difficile de ne pas être impressionné par une production pareille.
GOAT
— David Nwebonyi (@DNwebonyi) March 28, 2024
Qu’il remporte son troisième titre de MVP ou non en 2023-24, Nikola Jokic n’en reste pas moins sur un run sans commune mesure depuis quelques années. Le plus fou dans cette histoire, c’est que le Serbe n’a pas encore 30 ans et qu’il ne donne pas l’impression de ralentir de sitôt… on souhaite bonne chance aux adversaires des Nuggets.