NBA – En plein débat les opposant, la comparaison décriée entre Gobert et Wembanyama

Les intérieurs NBA français Victor Wembanyama (gauche) et Rudy Gobert (droite)
San Antonio Spurs (DR) / Minnesota Timberwolves (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Appelés à lutter tôt ou tard pour le titre de Défenseur de l’Année en NBA, Rudy Gobert et Victor Wembanyama apparaissent déjà comme les deux principaux candidats au trophée cette saison. Un contexte qui entraine certains parallèles bancals.

Publicité

À l’approche des Jeux olympiques de Paris, elle peut s’estimer sereine en ce qui concerne la solidité défensive de sa raquette. Appelée à titulariser Rudy Gobert et Victor Wembanyama l’été prochain, l’équipe de France les voit déjà rayonner sur les parquets NBA. Les deux intérieurs tricolores se mènent en effet une lutte acharnée dans la course au titre de Défenseur de l’Année, dans laquelle une tendance se dégage néanmoins.

Rudy Gobert étonnamment critiqué dans son duel avec Wemby

Tandis que la saison régulière NBA touche à sa fin, les distinctions individuelles alimentent des débats houleux outre-Atlantique. À ce titre, chaque exploit défensif de Gobert ou Wembanyama semble relancer celui qui les oppose. Malgré son statut de rookie, Victor possède notamment de nombreux soutiens à cet égard, dont certains tentent tant bien que mal de plaider sa cause sur les réseaux sociaux :

Publicité

« Rudy Gobert est le Défenseur de l’Année » 😭💀



De manière assez évidente, cet internaute considère que Wemby mérite d’être récompensé pour son abattage défensif, et non Gobzilla. Or, afin de justifier son point de vue, il n’a rien trouvé de mieux que comparer les statistiques globales des deux hommes, et non celles s’axant uniquement sur la défense. Un choix douteux que d’autres fans se sont assurés de critiquer, prenant du même coup le parti de Rudy :

Publicité

Comparons les candidats au DPOY sans utiliser les moindres métriques défensives. Ce n’est pas comme ça qu’on fait débile. Voilà les métriques qui permettent de prédire le gagnant historiquement :
Victoires – Gobert : 50 ; Wembanyama : 17
Defensive Win Shares – Gobert : 5.1 ; Wembanyama : 3.7
Defensive Rating – Gobert : 104 ; Wembanyama : 107
Team Defensive Rating – Gobert : 108.2 (1er de la ligue) ; Wembanyama : 116.4 (22ème)

Publicité

S’il présente de solides arguments pour devenir Défenseur de l’Année à l’issue de la saison, Victor Wembanyama n’a pas pu compter sur cet internaute pour les mettre en avant. Il lui faudra donc une campagne bien plus solide pour espérer décrocher le prix.

Buzz Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Victor Wembanyama

Les dernières actus