Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À bientôt 40 ans et alors qu’il a passé plus de deux décennies sur les parquets de la grande ligue, LeBron James en a vu passer des choses au sein de la NBA. Il s’est d’ailleurs fendu d’une mise au point fracassante à propos de la nouvelle génération de basketteurs, récemment.
21 ans. Voilà le nombre d’années qu’a passé LeBron James en NBA et au vu de sa forme actuelle, l’ailier devrait y rester pendant encore un bon moment. Alors qu’il a fêté ses 39 bougies en décembre dernier, ses statistiques restent toujours aussi impressionnantes (plus de 25 points, 7 rebonds et 8 passes par match). Un niveau de jeu qu’il entretient grâce à son physique surnaturel bien sûr, mais aussi grâce à son intelligence.
Car au final, la plus grande force du King reste peut-être bien son QI basket démesuré, qui lui permet de voir le jeu au ralenti et de disséquer les défenses adverses. Les tendances au sein de la ligue ne lui échappent donc pas et certaines ont le don de l’agacer, comme il l’a récemment admis sur son nouveau podcast avec JJ Redick :
LeBron énervé par la mode du 1-vs-1 chez les jeunes joueurs
Tout le monde désormais parle de : « J’ai un arsenal offensif » ou ‘Il n’a pas d’arsenal ». Et ça m’énerve au plus haut point. Tout le monde pense que le simple fait d’avoir une match-up favorable signifie que c’est du 1-contre-1. « Jouons en un 1-contre-1. » Les gamins ne parlent que de ça désormais. C’est quoi ces conneries ? Ce n’est pas Jordan vs Bird sur Nintendo.
Le basket-ball c’est du 5-contre-5, et oui bien sûr s’il y a une opportunité d’avoir une match-up favorable et que tu peux battre ton défenseur, il faut y aller. Mais il faut aussi savoir réaliser quelque chose : la plupart des excellentes équipes vont envoyer de l’aide sur l’attaquant et là, la question est de savoir si tu est capable de faire les bonnes lectures de jeu.
Est-ce que tu peux inspirer confiance à tes coéquipiers ? Et lorsque tu as scoré deux fois dans une match-up favorable, il faut savoir que la prise à deux va venir. Et il faut la voir venir, peu importe d’où elle vient. Il faut être prêt. Ça prend du temps, et il y a certains gars qui ne veulent pas apprendre et qui n’apprendront pas parce qu’ils veulent juste jouer des 1-contre-1.
J’ai affronté des gars qui sur le terrain m’ont dit : « Pourquoi est-ce que vous faites prise à 2 sur moi ? Arrêtez, laissez-moi jouer en 1-contre-1. » « Mec t’es à points PTS. Si t’es à 40 points on va faire prise à 2. » Pas seulement parce que tu es excellent, mais parce que je sais par exemple qu’aucun de tes coéquipiers n’est dans le rythme depuis le début du match et qu’on va voir s’ils peuvent mettre un shoot. S’ils y arrivent, alors chapeau.
Jouer en 1-vs-1 est la marque des plus grands joueurs et à fortiori des grands scoreurs. Mais le basket-ball ne se résume pas uniquement à cela et selon LeBron James, certaines pépites ont tendance à l’oublier et à ne pas assez se concentrer sur le côté stratégique de la discipline. Faire la bonne action est plus important que de gagner tous ses duels…