La décla choc de Mike Tyson sur son séjour en prison : « J’ai passé les 3 années les plus…

Mike Tyson sur le plateau de son podcast
Hotboxin’ (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors qu’il faisait régner la terreur dans le ring et n’était âgé que de 24 ans, Mike Tyson a été condamné à dix ans de prison, dont quatre de probation, et a été relâché au bout de trois. Un épisode sur lequel il est revenu de façon étonnante des années plus tard.

Publicité

S’il a eu la chance de côtoyer rapidement les sommets, il en est également très vite retombé. Champion WBA, WBC, IBF et The Ring des poids lourds à seulement 21 ans, Mike Tyson incarnait alors déjà l’une des principales figures de la boxe. Ce, avant de sérieusement déchanter trois ans plus tard, cette fois-ci face à la justice américaine, et de vivre l’un des moments les plus marquants de sa carrière :

Le 26 mars 1992, Mike Tyson était condamné à 10 ans de prison pour le v*** de Desiree Washington.

Publicité

Mike Tyson revient sur sa vie en prison et surprend

Alors qu’il devait initialement passé six ans derrière les barreaux pour le crime dont il a été reconnu coupable, Tyson n’en a finalement purgé que trois. Cela n’en reste pas moins un épisode mémorable et qui attise depuis la curiosité du grand public. En 2022, lors d’une interview donnée dans le Pivot Podcast, le Kid Dynamite avait notamment accepté de l’évoquer en livrant une révélation déroutante :



Mike Tyson : Vous voulez que je vous dise ? J’ai passé les 3 années les plus agréables de ma vie en prison.

Une affirmation que ses interlocuteurs ont eu du mal à croire dans un premier temps, ou tout du moins à comprendre. Iron Mike s’est alors chargé de leur expliquer pourquoi cette période reste comme un bon souvenir pour lui :

Publicité

Mike Tyson : Certes, j’avais des millions de dollars, mais là-bas, au moins, j’avais la paix. L’argent n’a aucune importance quand vous ne vous sentez pas en paix avec vous-même, stable et équilibré. Vous avez besoin d’être en bonne santé mentale pour bien mener votre vie. D’ailleurs, je dis toujours que Dieu punit en vous donnant tout ce que vous voulez et voit si vous êtes capable de gérer ça.

Éloigné de la pression médiatique en cellule, la légende des rings a non seulement pu mettre de l’ordre dans sa vie et son esprit, mais aussi préparer son retour. Plus musculeux que jamais suite à sa remise en liberté, il n’a eu besoin que de quatre mois avant de disputer un nouveau combat, face à Peter McNeeley. Combat qu’il a remporté dès le premier round avant de finir par remettre la main sur plusieurs de ses ceintures.

Publicité

Tandis que la croyance populaire a plutôt tendance à considérer un séjour en prison comme une terrifiante épreuve, Mike Tyson se remémore quant à lui avec bonheur celui qu’il a effectué dans les années 1990. Cela ne l’a cependant pas encouragé à y retourner.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus