Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Luka Doncic est sûrement en train de réaliser la plus grande saison de sa carrière sur le plan des statistiques individuelles. Face aux nombreux exploits de la superstar des Mavericks, LeBron James n’a pu s’empêcher de le couvrir d’éloges.
Pour sa 6ème saison au sein de la ligue, Luka Doncic est peut-être bien au sommet de son art. Si les Mavericks ont su montrer tant de solidité dans une conférence aussi compétitive que celle de l’Ouest, c’est en grande partie grâce aux prouesses du Slovène. Car bien qu’elle soit actuellement seulement 6ème à l’Ouest, la franchise de Dallas est sûrement l’une des plus craintes de toute la ligue.
Avec 33.9 points, 9.8 passes décisives et 9.1 rebonds en moyenne, sa ligne de stat’ parle d’elle-même. Les adversaires se creusent les méninges pour savoir comment l’arrêter, mais bien souvent, ils se retrouvent sans solution. La stratégie la plus employée face à lui est la prise à deux, mais c’est une chose que JJ Redick a dit ne pas comprendre dans Mind The Game avec LeBron James.
LeBron James dithyrambique envers Luka Doncic
Ce qui est intéressant avec Luka, c’est qu’il est l’un des rares joueurs de cette époque à pouvoir faire n’importe quelle passe lors d’une prise à deux. Tu fais partie de cette poignée de personnes capables de le faire, James Harden en fait partie et Luka aussi. Alors pourquoi tenter ces prises à deux ?
Également étonné par ces tentatives sur Luka Doncic, LeBron James s’est exprimé à son tour.
Je ne le comprends pas. Surtout avec les tireurs qui l’entourent… Il va tout lire en avance. Quand Tim Hardaway marque six ou sept 3 points, c’est fini. Kyrie Irving va faire ce qu’il sait faire, Luka va faire ce qu’il sait faire. Lors de notre match en début d’année, on a tenté une prise à deux sur Luka, et Dante Exum a mis cinq ou six paniers à 3 points.
Par la suite, JJ Redick a tenté d’expliquer ce qui a occasionné le record de 73 points de la superstar de 25 ans.
Si les gens veulent une réponse à ce coup de chaud qu’il a eu en scorant 73 points, c’est parce qu’il n’y a absolument pas de bonne de réponse face à lui. Atlanta est l’équipe qui fait le plus de prises à deux en NBA. Ils ont décidé de ne pas le faire sur Luka Doncic parce qu’ils étaient inquiets des conséquences, et il a marqué 73 points.
Actuel détenteur du record de la saison avec ses 73 unités face aux Hawks, Luka Magic a l’un des arsenaux offensifs les plus complets de NBA. Capable de scorer de n’importe où ou d’envoyer la balle dans les mains d’un de ses coéquipiers, le joueur de 25 ans est un artiste de ce sport. Il tentera ainsi de mettre ses talents au service du collectif en vue d’une qualification en playoffs.
En pleine bourre, Luka Doncic réalise une saison du calibre d’un MVP et devient par conséquent un casse-tête quasi insoluble pour les franchises concurrentes. À cet égard, LeBron James comme JJ Redick n’ont eu que des mots tendres à partager sur la superstar des Mavericks.