NBA – L’avis brutal de Tony Parker sur sa place dans la hiérarchie des meneurs : « Je suis…

La légende française de la NBA, Tony Parker
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Meilleur joueur français de l’histoire, Tony Parker fait également pour beaucoup partie des plus illustres meneurs ayant foulé les parquets NBA. En 2007, il livrait d’ailleurs une opinion bien spécifique au sujet de sa position dans la hiérarchie de son poste.

Publicité

En attendant de savoir où la carrière de Victor Wembanyama le mènera, il semble pouvoir se reposer sur ses deux oreilles. Sauf scénario improbable, Tony Parker devrait conserver son statut de meilleur joueur de basket français de l’histoire pendant quelques années encore. Mais si sa position dans ce classement ne fait pas vraiment l’ombre d’un doute, la trace qu’il a laissée en NBA parait davantage sujette au débat.

En effet, malgré quatre titres de champion, six sélections au All-Star Game et un trophée de MVP des Finales obtenus sur place notamment, TP n’a pas été inclus dans la 75th Anniversary Team de la ligue. Un snob qui avait à l’époque provoqué la frustration de certains de ses pairs et qui témoigne peut-être d’un certain manque de reconnaissance qu’il y déplorerait. Lui-même s’est d’ailleurs déjà exprimé à ce propos.

Publicité

Tony Parker sans détour sur le débat du meilleur meneur en NBA

Parmi les saisons les plus mémorables de sa carrière NBA, la compagne 2006-07 reste l’une des plus symboliques pour Parker. C’est après tout à l’issue de cette dernière qu’il a été nommé MVP des Finales. Et pourtant, à l’époque, son nom restait étonnamment à l’écart de la discussion du meilleur meneur de la ligue. Un constat auquel il avait réagi de façon géniale dans des propos rapportés par Greg Boeck de USA TODAY :



Tony Parker : Quand les gens discutent à propos des meilleurs meneurs de la ligue, des fois, ils ont tendance à m’oublier. Mais ce n’est pas ma principale motivation. Ils peuvent parler autant qu’ils veulent de Jason Kidd, Steve Nash, Deron Williams et Chris Paul. Moi, je suis toujours celui qui a le plus de bagues parmi tous ceux là.

Une affirmation qui s’est un peu plus vérifiée dans les jours qui ont suivi.

Publicité

En remportant cette année-là son troisième titre de champion, TP9 a encore davantage mis dans son rétro les Jason Kidd, Steve Nash et autres Chris Paul. D’ailleurs, à ce jour, ces derniers ne réunissent à eux trois qu’une seule bague, contre quatre pour l’ex-international tricolore. Un joli pied de nez adressé à ceux qui le devancent toujours dans la plupart des classements all-time de meneurs dressés de nos jours.

Se pose dès lors la question de l’influence des résultats collectifs dans l’établissement de telles hiérarchies. Souvent évoqué comme l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire à son poste, Chris Paul n’a pourtant jamais soulevé de trophée Larry O’Brien dans sa carrière. Parker mérite-t-il dès lors une meilleure place que lui ? Chacun se fera son propre avis à ce sujet.

Publicité

Quand certains fans s’écharpaient concernant le meilleur meneur NBA en 2007, Tony Parker, lui, préférait rester focalisé sur la course au titre. Bien lui en a pris, puisque cela lui a permis de remporter deux bagues de champion supplémentaires par la suite.

Déclarations NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus