Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
À l’approche de la fin de la saison, les Lakers sont attendus au tournant en vue d’une qualification en playoffs. Sous le feu des critiques au cours de l’année, une star de l’équipe a brisé le silence au sujet de ses intentions pour l’avenir et de ses déboires.
Alors que la saison régulière 2023-24 est sur le point de se terminer, plusieurs franchises doivent encore batailler péniblement afin de décrocher leur billet pour les playoffs. Les Lakers se trouvent justement dans ce cas de figure. Pour le moment, c’est bel et bien une participation au Play-In Tournament qui se dessine pour la franchise, 9ème à l’Ouest (41-32). Or, cette situation n’était pas vraiment attendue par la direction.
De ce fait, les Angelinos se sont montrés très actifs sur le marché des transferts avant sa clôture. Dans l’optique de renforcer l’effectif, Rob Pelinka et ses adjoints étaient notamment prêts à sacrifier certains de leurs titulaires, parmi lesquels D’Angelo Russell. Il faut dire que le meneur-star n’a pas toujours paru très bien intégré dans l’équipe, en témoignent ses récentes révélations incendiaires sur les coulisses. Et pourtant.
Possible futur agent libre, D’Angelo Russell clair sur sa volonté
Régulièrement critiqué pour ses performances en début de saison, Russell a su se ressaisir au meilleur des moments afin de conserver sa place aux Lakers. Un retour en forme également idéal en vue de l’été, où il pourrait tester le marché des agents libres en déclinant sa player option à 18.7 millions de dollars. Or, dans une récente interview accordée à HoopsHype, c’est un discours prônant la stabilité qu’il a livré :
J’adorerais rester ici et continuer à donner le meilleur de moi-même. J’ai déjà connu les montagnes russes de la free agency où vous devez attendre qu’une offre arrive. J’ai hâte de ne plus avoir à me soucier de ça. J’ai eu la chance de me retrouver dans cette situation grâce à mon niveau de jeu et je compte bien en profiter. Quand le moment sera venu, je pense que tout se passera comme prévu.
D’apparence détendu à l’approche de cette intersaison potentiellement décisive dans sa carrière, DLo reconnait toutefois que ce contexte ne le laisse pas de marbre :
C’est sûr qu’il y a de la pression. C’est quelque chose qui peut ronger beaucoup de gens dans la ligue. Beaucoup de gens peuvent alterner le bon et le moins bon dans ce genre de saison et en ressortir affectés sur le plan émotionnel. En ce qui me concerne, je voulais contrôler tout ça. Je voulais rester sain d’esprit et calme durant ces hauts et ces bas.
Ses coachs et coéquipiers n’ont désormais plus qu’à espérer que la glace continuera de couler dans ses veines sur la fin de saison régulière, mais aussi lors de la postseason.
Après un début de saison compliqué, D’Angelo Russell a su remonter la pente et dissiper les rumeurs de départ le concernant. Ces dernières n’ont d’ailleurs semble-t-il pas eu pour effet de l’encourager à changer d’air, lui qui souhaite rester aux Lakers.