Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Souvent critiqués cette saison, les coéquipiers de Victor Wembanyama ont été au niveau ce mercredi contre le Jazz. Après la rencontre, le n°1 a d’ailleurs été très clair sur son rôle dans leur progression. Difficile de ne pas être d’accord.
Laissé au repos lors de la victoire des Spurs contre Phoenix plus tôt dans la semaine, Victor Wembanyama était de retour ce mercredi pour défier le Jazz. Une équipe largement à la portée des hommes de Gregg Popovich sur le papier, et ils on su faire le travail sur le terrain. Pour une fois, l’effort a été parfaitement collectif.
En effet, pas moins de 5 joueurs de San Antonio ont dépassé la barre des 15 points, ce qui n’est pas anodin pour un groupe dans lequel le Français est souvent esseulé. Derrière les 19 unités de ce dernier, Jeremy Sochan, Julian Champagnie et Malaki Branham se sont illustrés avec 17 points chacun, contre 31 pour l’excellent Devin Vassell.
Victor Wembanyama parle de ses coéquipiers
De passage en conférence de presse suite à la 17ème victoire de la saison, le n°1 aurait pu mettre en avant ce travail offensif collectif. Mais ce qu’il a surtout remarqué, c’est la prestation défensive de l’équipe, qui a été très sérieuse du début à la fin. Il a notamment expliqué comment lui permettait à ses partenaires de se sentir libre de ce côté du terrain :
Évidemment j’essaye toujours de couvrir les erreurs de mes coéquipiers, et je leur permets de prendre plus de risques défensivement. Ils savent que je peux rattraper leurs erreurs sous le panier. En attaque on doit jouer ensemble, c’est logique, mais ça marche aussi pour la défense. Les grandes équipes réussissent toujours à fonctionner ensemble défensivement. Je sais aussi où je veux être présent sur le terrain, et ça passe par une bonne connaissance des adversaires.
Depuis le début de saison, les coéquipiers de Victor Wembanyama sont particulièrement critiqués par les observateurs et certains fans, qui ne les estiment pas au niveau nécessaire pour aider le Français. Mais ce dernier sait très bien que la progression du groupe passera par lui, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif. Il veut que ses partenaires prennent des risques, en sachant qu’il est là pour corriger les petites erreurs.
The only player in the NBA that can do this pic.twitter.com/RKyNsO3308
— Spurs Culture (@SpursCulture) March 28, 2024
Victor Wembanyama a bien conscience de son rôle dans le développement de ses coéquipiers. Il veut évoluer dans un groupe qui prend des risques, qui joue sans peur, et cela passe par présence dans la raquette.