Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Humoriste adorée des Français depuis de longues années, Florence Foresti signe actuellement un retour remarqué sur les plateaux de télévision, notamment pour évoquer son nouveau spectacle. Mais lors d’un passage sur le plateau de « C A Vous », les propos de la Lyonnaise ont provoqué une certaine gêne chez plusieurs téléspectateurs. Explications.
Avec « Boys, boys, boys », elle a encore signé un succès. Un de plus. Il faut dire que depuis ses débuts remarqués à la télévision chez Laurent Ruquier il y a une vingtaine d’années, Florence Foresti n’a jamais rien perdu de son talent et de sa popularité. Aujourd’hui d’ailleurs, et depuis de longues années, est l’humoriste féminine préférée des Français.
Ces dernières années, au gré des épreuves qu’elle a traversées, celle qui s’est notamment fait connaître pour son sketch sur Isabelle Adjani s’est montrée plus loquace sur sa vie privée. Et si elle est désormais heureuse en couple avec un certain Alexandre Kominek, elle n’en oublie pas pour autant de parler de ses rapports avec les hommes. Quitte à frôler la maladresse.
Florence Foresti maladroite sur ses rapports avec les hommes ?
Invitée du plateau de « C A Vous », Florence Foresti s’est en effet épanchée avec son second degré caractéristique sur sa vie sentimentale. Mais certains mots ont surpris :
Après avoir fait mon examen de conscience, je me suis rendu compte que tous les hommes qui ont partagé ma vie ont été un peu forcés de le faire. Je me suis rendu compte que finalement j’exerçais, si on inversait, ce qui peut ressembler à du harcèlement. Je rigole bien sûr, mais je ne demande pas la permission. J’embrasse par surprise sinon il ne se passe rien dans ma vie. Je suis obligée.
Comme les hommes ne viennent pas à moi, je suis obligée de forcer le truc. Je dois utiliser la contrainte !
Des propos évidemment proférés sur le ton de l’humour, mais qui ont mis mal à l’aise certains téléspectateurs. En effet, à l’heure où le consentement est un sujet majeur, cette sortie peut être interprétée comme maladroite.
Des internautes ont par ailleurs remarqué que si les rôles étaient inversés, et qu’un artiste masculin avait tenu l’exact même discours sur sa séduction des femmes, un scandale en aurait probablement découlé.
Dans tous les cas, il y a fort à parier que Florence Foresti ne perde pas de temps à s’appesantir sur ce début de polémique. Celle qui partage la vie d’Alexandra Kominek depuis plusieurs années assure en effet être plus libre que jamais, comme elle l’a confirmé :
J’ai l’impression qu’à 50 ans, la femme devient elle-même, elle se libère un peu, peut-être de toutes ces injonctions qu’on subit jusqu’à cet âge-là.
Il est de plus en plus difficile de faire consensus, à une époque où les moindres prises de parole peuvent donner lieu à des polémiques et des débats interminables. Florence Foresti, elle, semble prête à s’affranchir de tout cela, quitte à déplaire à certains. Rappelons tout de même que le sujet du consentement entre les deux sexes est effectivement majeur, et doit être respecté en toutes circonstances.