Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ancien champion du Glory, Cédric Doumbé a en quelque sorte ouvert la voie aux kickboxeurs français sur la scène internationale. Voie dans laquelle tâche de s’engouffrer Alexis Nicolas, qui s’est récemment montré cash sur la France.
Cela fait maintenant quelques années que Cédric Doumbé a débuté sa reconversion dans le MMA, où il tente d’obtenir le même succès que celui qu’il avait accumulé en kickboxing. Dans le même temps, un autre Français cherche à emprunter la même trajectoire que lui dans cette ultime discipline. Membre de la prestigieuse fédération du ONE, Alexis Nicolas tentera d’y devenir champion des -77kg dans quelques jours :
Alexis Nicolas honnête sur le paysage sportif français
À 25 ans seulement, Nicolas compte déjà 23 combats de kickboxing professionnel à son actif… pour autant de victoires. Sacré champion à l’ISKA et au KGP, il a désormais l’occasion de s’offrir le plus beau titre de sa carrière au ONE. Mais au-delà d’une simple ligne à ajouter à son palmarès, celui que l’on surnomme « Barboza » voit cela comme la chance d’une vie, comme il l’a révélé dans une interview pour son organisation :
En France, c’est très dur de vivre grâce au sport, donc ça changerait complètement ma vie. C’est une opportunité massive pour moi et je veux non seulement rendre ma mère fière, mais aussi mon pays.
En s’imposant face au mastodonte Regian Eersel, le pensionnaire de la Mahmoudi Gym obtiendrait en effet un nouveau statut qui lui ouvrirait de belles portes sur le plan financier.
Une aubaine dans un milieu où gagner sa vie n’a rien d’une formalité, y compris en France. Néanmoins, compte tenu de son immense talent, Nicolas peut espérer accumuler de belles sommes sur la suite de sa carrière et ainsi imiter Cédric Doumbé. Dans un entretien accordé à nos confrères du Parcours, il reconnaissait d’ailleurs que ce dernier représente une grande source d’inspiration à ses yeux :
Alexis Nicolas : Honnêtement, je ne pourrais pas me comparer à Cédric compte tenu du respect que j’ai pour ce qu’il a fait. On se porte beaucoup de respect mutuellement. Je l’ai encore vu récemment, juste avant son combat (contre Baki), et il était très fier de ce que j’ai réalisé. C’est vrai que pour le coup, je suis celui qui suit le plus ses traces en France et j’aspire même à faire mieux que lui. C’est ça l’objectif.
Étoile montante du kickboxing français, Alexis Nicolas pourrait accéder à de nouvelles sphères en cas de sacre au ONE. Non seulement sur le plan économique, mais aussi en vue de son objectif d’imiter les prouesses d’un certain Cédric Doumbé.