Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Quand on pense au divertissement à la télévision ces 30 dernières années, plusieurs noms viennent directement en tête. Parmi eux, Nikos Aliagas et Benjamin Castaldi, qui ont longtemps été des stars du côté de TF1. Mais une prise de parole de « Casta » avait tout remis en cause, et c’est avec courage et franchise qu’il est revenu sur le sujet.
Impliqué dans le projet « Bungalow 21 » qui rend hommage à ses parents, Benjamin Castaldi a décidé de faire une pause de télévision l’été dernier. Il faut dire qu’après 8 ans de bons et loyaux services dans « TPMP », le quinquagénaire avait besoin de souffler, lui qui n’a plus rien à prouver. Dans les années 2000, en effet, celui qui partageait alors la vie de Flavie Flament était une véritable star du divertissement.
De la même manière, un certain Nikos Aliagas avait accédé aux très hautes sphères avec la « Star Academy ». La différence, c’est que lui n’a jamais quitté le bateau TF1, continuant de solidifier sa place d’indéboulonnable sur la première chaîne. Et au passage, en 2017, un événement bien particulier a distendu fortement les relations entre les deux hommes.
Benjamin Castaldi regrette son engueulade avec Nikos Aliagas
En marge de la mort de Johnny Hallyday, en effet, TF1 avait enregistré une émission spéciale de « 50mn Inside » avant même le décès du « Taulier ». Un comportement inacceptable pour Castaldi, qui avait fait part de sa furie sur le plateau de « TPMP » :
Comment quand on est ami du chanteur on peut faire une chose comme ça ? Franchement, ce n’est pas possible. Bien sur tout le monde prépare des reportages en cas du décès d’une personnalité, mais comment un animateur peut aller devant une caméra et parler de la mort d’une personne qui est toujours vivante. Je suis remonté contre ça…
Tu appelles Nikos et tu lui dit de prendre son costume et de venir faire son plateau en direct, mais tu ne fais pas ça ! Franchement moi si on me l’avait demandé je n’aurai jamais fait ça ! Ça m’a profondément choqué et bouleversé.
Dans la foulée de ce coup de gueule, Aliagas avait bloqué Castaldi sur Twitter, coupant les ponts avec lui. Et avec du recul, l’ancien animateur de « Secret Story » le regrette…
En effet, dans un entretien accordé à « Pure Médias », Castaldi a fait son mea culpa plus de 6 ans après. Et à son crédit, il a été aussi transparent qu’honnête :
J’ai un regret, c’est d’avoir fait de la peine à mon camarade Nikos. J’ai fait une sortie à la con au moment de la mort de Johnny Hallyday. Je l’ai blessé, je le regrette, il n’était pas responsable contrairement à ses patrons. Pour le coup, on s’est expliqué et je lui réitère toutes mes excuses. J’ai été maladroit.
Des excuses en bonne et due forme, dont il reste désormais à savoir si elles seront acceptés par le principal concerné.
Les conflits entre animateurs sont fréquents au sein du PAF, mais celui qui opposait Benjamin Castaldi à Nikos Aliagas découle plus de maladresse qu’autre chose. Espérons que les deux hommes pourront se serrer la main et tourner la page, oubliant ainsi cet épisode qui reste douloureux pour « Casta ».