Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À l’UFC comme ailleurs, la question du GOAT passionne les foules. Le grand patron Dana White a donné son avis récemment, et d’après lui, le débat n’existe même pas. Il y aurait un combattant largement devant les autres.
Comme dans toutes les grandes ligues sportives, la question du GOAT passionne à l’UFC. Les fans, les combattants, et même le grand patron Dana White, tous aiment débattre pour savoir qui est l’homme le plus marquant de l’histoire de l’organisation. Après 31 ans d’existence, plusieurs grands noms peuvent prétendre à ce titre honorifique.
Si le critère développement est pris en compte, difficile de citer un autre nom que celui de Conor McGregor. L’Irlandais est la première grosse superstar de l’histoire de l’UFC, le premier homme à détenir deux ceintures en même temps, son impact ne peut clairement pas être sous estimé. Si c’est le sportif qui prime, Khabib Nurmagomedov et ses 29 victoires pour 0 défaite sont crédibles.
Dana White fait de Jon Jones son GOAT
Pour Dana White, qui s’est exprimé lors de son passage dans un podcast, le débat ne devrait même pas vraiment exister tant la réponse est claire à ses yeux. Malgré toutes les polémiques et les suspensions, il ne voit personne capable de tenir tête à Jon Jones dans le débat du GOAT. Un avis qui est loin de faire l’unanimité :
Jon Jones n’a jamais été battu, il a détruit tout le monde chez les lourds légers à une époque où c’était la catégorie la plus relevée. Il est monté chez les lourds, est devenu champion facilement. Et quand tu regardes ce qu’il faisait en-dehors de la cage en même temps… Wouah. Personne ne peut débattre sur l’identité du GOAT du MMA. C’est sans aucun doute Jon Jones.
D’après Dana White, Jon Jones est la seule réponse acceptable dans le débat autour du GOAT, aussi bien pour sa longévité que pour ses exploits sportifs. Et puis, il lui accorde un peu plus de crédit puisqu’il menait sa carrière tout en étant amoureux de la vie nocturne. Des arguments qui n’ont pas suffi à convaincre les fans.
Jon Jones is the biggest cheater in UFC history, popped 4 times for steroids. He shouldn't even be in the goat discussion
— 𝕽𝖆𝖎𝖓𝖒𝖆𝖐𝖊𝖗❂ (@Sa_Gwang) March 26, 2024
Jon Jones est le plus gros tricheur de l’histoire de l’UFC. Il a été pris 4 fois pour usage de stéroïdes. Il ne devrait pas être dans la discussion.
Jon Jones est le GOAT selon Dana White, pas selon les fans. Il faut dire qu’il a déjà été pris pour l’usage de produits dopants, de cocaïne, ce qui n’aide pas vraiment son cas. Mais dans la cage, son talent est indéniable.