Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il est moins présent sur le devant de la scène ces dernières années, La Fouine reste une référence dans le rap français pour toute une génération. Durant ses années glorieuses, le rappeur s’est également essayé à quelques collaborations avec des chanteurs de variété, dont un certain Patrick Bruel. Mais les relations se sont sérieusement refroidies ces derniers temps…
Quoiqu’on en dise, une chose est sûre : La Fouine a marqué le rap français de son empreinte. Très en vogue dans les années 2000 avec son style atypique et incisif, Laouni Mouhid (son vrai nom, ndlr) peut être fier de ce qu’il a accompli. Discret depuis « Comment on fait », morceau sorti en 2021, le natif de Trappes reste écouté par de nombreux auditeurs, jeunes et moins jeunes.
Il faut dire qu’à la différence de nombreux rappeurs, La Fouine a aussi été bercé par les mélodies de variété française qu’il écoutait étant jeune. De Jacques Brel à Georges Brassens en passant par Jean Ferrat, le jeune Laouni s’est initié à une certaine idée de la chanson, raison pour laquelle il a pu collaborer avec des chanteurs de variété comme Patrick Bruel. Mais avec lui, les différends semblent irréconciliables.
La Fouine se montre très clair sur Patrick Bruel
Pour comprendre, il convient de mentionner le conflit israélo-palestinien, dans lequel La Fouine s’est engagé pour la Palestine. Il y a quelques jours, l’un de ses tweets avait d’ailleurs fait grand bruit :
@DebbouzeJamel @OmarSy votre silence sur les 30 000 morts palestiniens, me déçoit beaucoup, on est des mecs de Trappes, on porte nos c***** normalement!!!
— La Fouine (@lafouine78) March 17, 2024
Ressaisissez-vous, je vous ai connu beaucoup plus militant et courageux que ça !!!!
En réponse à ce message viral, un internaute a demandé au rappeur s’il était prêt à collaborer de nouveau avec Bruel, qui, lui, est l’une des stars soutenant le plus ouvertement Israël. Et La Fouine a été sans détour :
JAMAIS!!!
— La Fouine (@lafouine78) March 17, 2024
Pour rappel, c’est en 2012 que Patrick Bruel et La Fouine avaient collaboré. Leur titre, intitulé « Maux d’enfants », a recueilli à ce jour pas moins de 4 millions de vues sur YouTube à ce jour, ce qui constitue un véritable carton :
La Fouine ne le cache pas : s’il pouvait annuler son featuring avec Patrick Bruel, il le ferait sans hésiter. Les deux hommes ont des idées trop éloignées sur le conflit israélo-palestinien, et l’interprète de « Veni Vedi Vici » n’accepte pas franchement le point de vue de son aîné. Bref, aucune chance de voir les deux hommes à nouveau ensemble en studio !