Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Au-delà de sa fonction extrêmement éreintante de superstar NBA, LeBron James endosse depuis 2004 son costume de père au quotidien. Costume qui l’a d’ailleurs conduit à instaurer une règle quelque peu surprenante pour ses fils, Bronny et Bryce.
Pas facile pour n’importe quel joueur NBA de concilier carrière et vie privée. Cette mission parait encore plus relevée lorsque vous incarnez le visage de la ligue. Et pourtant, LeBron James a toujours su entretenir une image de père modèle depuis la naissance de son premier enfant. Désormais papa de deux fils et une fille, il s’assure de passer un maximum de temps à leurs côtés et d’assumer au mieux son rôle.
Il faut d’ailleurs croire qu’il s’est élevé au statut d’exemple à suivre pour ses deux garçons, Bronny et Bryce. Tous deux ont ainsi suivi ses traces jusqu’aux parquets de basket et continuent d’y faire parler d’eux grâce à leurs performances. Mais si certains pouvaient penser que le King ne les a forcés en rien à emprunter cette trajectoire vers la balle orange, lui-même avouait les y avoir orientés il y a quelques années.
Le gros stop posé par LeBron et Savannah James à Bronny et Bryce
S’ils ont toujours dû suivre les exploits de LeBron, Bronny et Bryce auraient très bien pu être influencés par la passion de leur père pour le football américain. Or, ce dernier les en a dissuadés pendant longtemps, comme il le révélait en 2014 à ESPN :
LeBron James : Il n’y a que le basket, le baseball et le soccer qui sont autorisés dans ma maison.
Un choix radical et quelque peu surprenant pour de nombreux observateurs connaissant l’amour de LBJ pour le foot US. Il a donc tâché de s’expliquer :
LeBron James : On ne veut pas qu’ils y jouent pour l’instant chez nous tant qu’ils comprendront à quel point ce sport est physique et exigeant.
Ensuite, ils pourront faire leur choix au lycée et on en discutera. Mais à l’heure actuelle, ils n’ont pas besoin d’y jouer. Il y a suffisamment d’autres sports qu’ils peuvent pratiquer. Ils jouent au basket, au soccer, à tout ce qu’ils veulent mais pas au football ni au hockey. C’est une question de sécurité. En tant que parent, vous essayez de protéger vos enfants autant que possible.
Je ne pense pas que je sois le seul qui n’autorise pas ses enfants à jouer au football. C’est juste que je suis LeBron James et que ça fait les gros titres sans aucune raison.
Force est de constater que Bronny et Bryce ne se sont jamais plaints de cette règle publiquement et que cela leur permettra peut-être d’évoluer tôt ou tard tous les deux en NBA.
Attaché à la sécurité de ses enfants et conscient des risques qu’implique la pratique du football américain, LeBron James a donc empêché Bronny et Bryce de s’orienter vers le ballon ovale. Les deux jeunes hommes n’ont visiblement pas de quoi s’en plaindre.