Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant de le retrouver selon toute vraisemblance dans les rangs de l’équipe de France cet été, Nicolas Batum a déjà pu observer Victor Wembanyama dans ses œuvres pour sa première saison NBA. Saison qu’il a récemment analysée avec des mots forts.
Tandis qu’une belle page du basket tricolore se tournera sans doute définitivement d’ici quelques mois, une autre encore plus glorieuse pourrait s’ouvrir simultanément. La retraite internationale annoncée de Nicolas Batum fera en effet suite à la première apparition officielle de Victor Wembanyama dans une compétition FIBA majeure. Tout cela, dans le contexte symbolique des Jeux olympiques de Paris 2024.
D’ici là, les deux hommes ont déjà fort à faire sur les parquets NBA. Batman tâchera tout d’abord de faire bonne figure en playoffs avec les 76ers. Un objectif que n’entretient plus Wemby, lui qui devra encore attendre avant de découvrir la postseason avec les Spurs. Malgré cela, le jeune intérieur français peut se féliciter de sa première saison dans la ligue. Ses homologues s’en chargent d’ailleurs pour lui.
Le présage terrifiant de Nicolas Batum sur Victor Wembanyama
Bien qu’il n’ait eu jusqu’ici l’occasion de le croiser qu’à deux reprises en NBA, Batum a gardé un œil attentif sur les premiers pas de Wembanyama sur place. Il y a quelques jours, il avait ainsi déjà pu livrer un premier bilan très positif de la campagne rookie de son compatriote. Chose qu’il a encore faite ces dernières heures auprès de Mark Medina pour Sportskeeda en reprenant les propos de Gregg Popovich :
Nicolas Batum : Je pense que la course au Rookie de l’Année est presque figée. C’est ce que les gens disent et je pense aussi que c’est le cas. J’ai vu Pop’ dire quelque chose une fois et j’étais assez d’accord avec ça. Il a dit, « Peut-être que cette saison restera comme la pire de Wemby. » Vous imaginez ? Ce sera peut-être la pire saison de sa carrière. C’est flippant.
L’histoire tend en effet à prouver que les top-prospects tels que Victor ne font que s’améliorer avec le temps et élèvent leurs standards suite à leur première saison dans la ligue. Or, ceux du prodige tricolore se révèlent déjà impressionnants. À seulement 20 ans, il tourne ainsi à 20.7 points, 10.4 rebonds et 3.4 contres, soit des moyennes qui auraient de quoi faire rêver des joueurs en pleine force de l’âge.
Et pourtant, le potentiel de Wemby semble tellement élevé que les dires de Batum à son sujet pourraient se confirmer dans les années à venir. C’est en tout cas la trajectoire qu’a l’air d’emprunter l’ancien des Metropolitans 92, qui va toutefois devoir éviter les grosses blessures pour honorer cette prédiction. Seul un contretemps de la sorte parait après tout en mesure de le couper dans cet incroyable élan.
Comme a pu le suggérer Gregg Popovich plus tôt dans la saison, cette remarquable campagne rookie de Victor Wembanyama pourrait rester comme la pire de sa carrière. Un présage tout bonnement terrifiant pour ses adversaires selon Nicolas Batum.