NBA – Après ses propos cinglants, LeBron révèle cash son veto posé contre Darvin Ham !

Le coach NBA des Los Angeles Lakers, Darvin Ham (gauche), et la star de la franchise LeBron James (droite)
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Tout au long de la saison, Darvin Ham a fait l’objet de nombreuses critiques. Et alors que certaines personnes remettent en question la légitimité du coach des Lakers, LeBron James a récemment avoué s’être opposé à l’une de ses stratégies… à raison.

Publicité

Arrivé sur le banc des Lakers en 2022, Darvin Ham se trouve aujourd’hui au cœur de nombreux débats. Il faut dire que certaines rumeurs évoquant une fronde du vestiaire vis-à-vis du coach ont circulé cette saison. Finalement, ce dernier reste à ce jour aux commandes de l’effectif californien, mais ce n’est pas pour autant que son poste n’est pas régulièrement remis en cause par une grande partie des fans et analystes.

La raison ? Des rotations et des choix tactiques souvent douteux, mais surtout une 9ème place au sein la conférence Ouest bien en-deçà des attentes pour les Angelinos. Ce, malgré la nouvelle excellente saison réalisée par LeBron James, dont les exploits à 39 ans ne suffisent pourtant pas à offrir un meilleur classement à son équipe. Pas étonnant, dès lors, que le King affiche certains désaccords avec son entraineur.

Publicité

L’ordre de Darvin Ham auquel s’est opposé LeBron James

Le 28 février dernier, les Lakers étaient parvenus à combler un retard de 19 points au score pour finalement arracher la victoire face aux Clippers (116-112). Avec ses 34 points, LeBron avait notamment joué un grand rôle dans ce comeback… et pas seulement en tant que joueur sur le terrain. C’est ce qu’il a en effet révélé ces dernières heures dans le nouvel épisode de son podcast Mind The Game :



Dans le match contre les Clippers, il était prévu que l’on switche à chaque fois quand on défendait sur Kawhi (Leonard), James (Harden) et n’importe qui d’autres. Sauf que j’ai mis mon veto en deuxième mi-temps parce que je connais mieux Tyronn Lue que n’importe quel autre joueur qui a joué sous ses ordres. Je sais qu’il cible certains joueurs dans la défense adverse et ça fonctionnait bien jusqu’ici sur cette rencontre.

Publicité

Du coup, je savais que pour revenir dans le match, faire permuter n’importe quel défenseur sur Kawhi n’était pas une bonne stratégie pour nous. Si on continuait, on pouvait déjà se tourner vers le match contre les Wizards. C’est pour ça que j’ai mis mon veto.

Habituellement, c’est avec ironie que les fans accusent LBJ d’être en réalité le coach dans ses équipes. Mais chaque blague contient une part de vérité paraît-il.

Quoiqu’il en soit, le changement de stratégie imposé par le quadruple MVP s’est avéré payant. En revanche, cette révélation n’arrangera sûrement pas le cas de Ham, lui qui est souvent pointé du doigt dans les médias pour ses prises de décision. Encore moins suite aux commentaires peu flatteurs livrés par LBJ à son égard il y a quelques jours. À voir jusqu’à quand cet équilibre fragile pourra tenir.

Publicité

Plus que jamais cette saison, la position de Darvin Ham au poste d’entraîneur des Lakers est remise en question. Et ce n’est pas le droit de veto utilisé à juste titre par LeBron James face aux Clippers il y a quelques semaines qui risque d’arranger cela.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus