Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Cinq mois se sont écoulés depuis l’arrivée de Nicolas Batum chez les 76ers. Et bien que Joel Embiid soit actuellement blessé, le Français a eu le temps de se familiariser avec lui et son jeu. Il a donc pu s’exprimer sans filtre à son sujet ces dernières heures.
Arrivé à Philadelphie dans le cadre du trade de James Harden, Nicolas Batum évolue depuis aux côtés de Joel Embiid. Et force est de constater qu’il n’a pas mis longtemps avant de trouver sa place dans ce nouvel environnement. Cela lui a d’ailleurs valu les louanges de Nick Nurse et de ses coéquipiers. Mais alors que tout fonctionnait à merveille pour eux, la blessure du Camerounais est venue chambouler leurs plans.
Nicolas Batum honnête sur sa relation avec Joel Embiid
Deux mois après la perte d’Embiid, touché au ménisque gauche, les 76ers (39-33) occupent la 8ème place à l’Est et attendent avec impatience le retour de leur pivot. Pour l’heure, c’est toutefois sans lui qu’ils tentent de lutter tant bien que mal dans la course aux playoffs. Un contexte idoine pour que Batum fasse le point sur cette rude configuration pour son équipe dans une récente interview accordée à Sportskeeda :
Ce n’est pas facile, mais on n’a pas abandonné. C’est sûr qu’on a fait de mauvais matchs, mais on continue de jouer. On essaye de gagner autant de matchs que possible, comme (dimanche dernier) face aux Clippers, mais ce n’est pas facile quand vous jouez sans votre meilleur joueur. Maintenant, il nous reste des gars qui sont de bons joueurs et qui tentent de trouver des solutions pour obtenir plus de victoires.
Le MVP en titre, lui, surmonterait assez bien cette épreuve selon son partenaire français :
Il va bien. Tout ira bien pour lui. C’est un super joueur donc personne n’est inquiet par rapport à ça. Il parle avec tout le monde. Il nous envoie des textos, il nous appelle, il est présent aux entraînements sur le banc. C’est un bon leader et il fait très bien son travail.
S’il reste donc très impliqué au sein de la franchise, Embiid se révélerait néanmoins à coup sûr beaucoup plus utile sur le terrain. C’est d’ailleurs ce qu’a fait comprendre Batman au moment d’évoquer les rapports qu’il a su y développer avec lui :
Jouer avec lui, c’est facile et ça rend mon travail super facile. Sa manière de jouer est incroyable. Je n’ai qu’à bien le servir dans la raquette. Le reste, il s’en occupe tellement il est fort. Mon travail se résume à ça désormais. Ça consiste à m’assurer de faire le lien avec tout le monde.
Ne reste plus qu’à espérer pour le capitaine des Bleus que son leader reviendra suffisamment tôt pour retrouver du rythme et permettre aux Sixers de disputer les playoffs et d’y jouer les premiers rôles.
Toujours indisponible, Joel Embiid se fait désirer chez les 76ers. Il faut dire que son équipe aura forcément besoin de ses talents et de l’assurance qu’il apporte dans le jeu pour viser plus haut en vue des prochaines échéances, comme l’a confié Nicolas Batum.