Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En pleine bourre en Eurocup, la JL Bourg s’impose de plus en plus comme un sérieux candidat à une invitation en Euroleague. Du moins en théorie… car les récents propos du président de la compétition ont jeté un énorme froid, les raisons invoquées provoquant une vive colère parmi les fans tricolores.
En l’espace d’une décennie, la JL Bourg a parcouru un chemin assez exceptionnel. Encore un petit club de Pro B à l’époque, on parle aujourd’hui du quatrième du championnat de France ainsi que d’une équipe qui cartonne en compétition européenne. Actuellement en demi-finales d’Eurocup, les coéquipiers du potentiel first pick 2024 Zaccharie Risacher ont même gagné le Game 1 contre le prestigieux Besiktas Istanbul.
Avec une victoire de plus, les hommes de Frédéric Fauthoux pourraient donc se qualifier pour une finale européenne. Au vu de leur progression et du niveau de jeu affiché, il y a de quoi voir en eux de futurs candidats à l’Euroleague… sauf que les dirigeants de cette dernière grincent des dents à cette idée. Son président Paulius Motiejunas n’a d’ailleurs pas caché son opinion sur le sujet lors d’un entretien avec le quotidien l’Équipe :
La JL Bourg pas assez sexy pour l’Euroleague ?
S’ils l’emportent, ils devront suivre le règlement pour pouvoir prétendre à l’EuroLeague. Je dois saluer François Lamy qui fait un très bon travail là-bas comme consultant. Le club a un excellent ambassadeur en la personne de Zaccharie Risacher, qui va s’ouvrir les portes de la NBA, et fédère beaucoup de fans. Mais je ne les vois pas comme un possible membre à long terme de l’EuroLeague.
Ce ne sera pas une opinion populaire, mais je pense que tous les participants à l’EuroCup ne devraient pas forcément avoir pour objectif de monter en EuroLeague. Je respecte Gran Canaria, qui a décliné l’an passé. Il vaut parfois peut-être mieux jouer la gagne à l’échelon inférieur, plutôt que de ne pas s’épanouir au-dessus ou risquer l’effondrement sportif en milieu de saison tout en mettant en danger l’avenir du club.
S’il invoque des raisons sportives pour repousser l’entrée de Bourg-en-Bresse en Euroleague, Motiejunas ne trompe personne : c’est avant tout pour des raisons économiques qu’il n’y est pas ouvert, d’autant qu’il a expliqué dans la foulée favoriser des clubs comme le Paris Basketball, Londres ou encore Berlin qui sont des marchés plus lucratifs. Un raisonnement qui a généré une énorme polémique dans l’Hexagone :
Voilà ce qu'est devenu le basket en 2024 !!!
— VERT_ADDICT (@Th87_42G) March 26, 2024
Écœurant 🤮
L’euroleague va tout faire pour que Paris y arrive, ils trouveront un moyen de faire refuser (ou perdre) la JL. Je trouve ça tellement dégueulasse au vu de la force de Bourg tant sportivement que dans les bureaux. Honteux !
— Alexis (@Alexblnn) March 26, 2024
Sportivement parlant, la JL Bourg mériterait de jouer en Euroleague après avoir déjà fait ses preuves à l’échelon inférieur. Mais pour des raisons purement financières, les patrons de la plus grande compétition européenne semblent prêts à repousser l’échéance autant que possible. Difficile de ne pas être dégoûté face à cette situation.