Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les adversaires de l’Équipe de France lors des phases de poules des Jeux Olympiques de Paris, l’Allemagne se présente comme le plus gros obstacle des hommes de Vincent Collet. Son homologue Gordon Herbert a d’ailleurs annoncé la couleur.
Plus que quelques mois à attendre avant les JO 2024, un évènement à enjeu immense pour l’Équipe de France. Dotée d’un roster de qualité, celle-ci veut en effet remporter la médaille d’or à domicile et griller la politesse aux autres favoris, dont évidemment Team USA. Avant cela, il faudra toutefois survivre aux phases de poules alors que les Tricolores se retrouveront notamment confrontés à l’Allemagne :
The stage is set 🔥
— FIBA (@FIBA) March 19, 2024
Here's how the Men’s Olympic Basketball groups look for #Paris2024 👀 pic.twitter.com/MFX5ylqtEe
Gordon Herbert prudent mais ambitieux en vue des JO 2024
Pour rappel, la Mannschaft est actuellement championne du monde en titre après avoir notamment battu les USA et la Serbie lors du tournoi en Asie, l’été dernier. Autant dire qu’elle débarquera dans l’Hexagone avec un statut de favori assez clair, mais le sélectionneur Gordon Herbert ne veut pas non plus mettre la charrue avant les boeufs comme il l’a récemment expliqué dans une interview accordée à MagentaSport :
On est dans le deuxième groupe le plus dur. Ça va être intéressant parce que tu ne peux jamais savoir qui va se qualifier (au TQO, ndlr).
Après l’or au dernier Mondial ainsi qu’une médaille de bronze lors de l’Eurobasket 2022 (avec notamment une victoire contre les Bleus en entame de tournoi), le Canadien nourrit tout de même de grosses ambitions :
J’avais dit en septembre 2021 que notre objectif était de remporter trois médailles sur les trois étés à venir. On est sur la bonne voie, il nous reste encore un été pour y parvenir. J’ai demandé aux joueurs de tenir cet engagement pendant trois ans et jusqu’à présent, ils ont fait un travail fantastique. (…) On ne peut pas être déjà satisfait, on doit construire à partir de ce qu’on a accompli l’été dernier et aller de l’avant.
Difficile de faire plus clair de la part du tacticien, lui qui pourra encore compter sur un effectif de haut niveau. Dennis Schröder, les frères Wagner, Daniel Theis ou encore Andreas Obst et Johannes Voigtmann devrait tous être du voyage dans la capitale française. Entre leur succès d’il y a quelques mois et l’alchimie déjà existante au sein du groupe allemand, ce dernier a de quoi faire de gros dégâts en juillet.
L’Allemagne aura pas mal de pression sur les épaules puisqu’il va lui falloir justifier son statut de championne du monde lors des JO de Paris, mais Gordon Herbert entend bien engranger une troisième médaille en autant d’années. Et si possible, que celle-ci ait la même couleur que l’été dernier ! Les Bleus sont prévenus.