UFC – « L’UFC met de côté Ciryl Gane. Ce qui lui fait défaut, c’est…

Le grand patron de l'UFC, Dana White (gauche), et le combattant français Ciryl Gane (droite)
@danawhite / UFC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Ciryl Gane est toujours sans adversaire, plus de 6 mois après sa dernière apparition dans l’octogone de l’UFC. Certains observateurs commencent donc à imaginer le pire, comme une mise à l’écart volontaire de la part de Dana White et ses acolytes.

Publicité

Mais où est donc Ciryl Gane ? Vainqueur lors du dernier UFC Paris, c’est désormais une habitude pour lui, Bon Gamin n’a toujours pas de date pour son retour à la compétition. D’ailleurs, de tous les Français qui étaient présents dans la capitale ce soir-là, il est le seul à ne pas avoir eu de combat organisé depuis… Existe-t-il un problème Gane auprès de Dana White ?

S’il est impossible de l’affirmer avec certitude, il est probable que le grand patron de l’UFC et ses acolytes n’aient pas apprécié l’attitude du natif de La Roche-Sur-Yon ces derniers mois. En effet, il réclame toujours de combattre pour la ceinture, refuse tous les adversaires qui sont en-dessous de lui au classement, ce qui doit avoir le don d’agacer ses patrons. Eux ce qu’ils aiment, ce sont les monstres à la Benoît Saint-Denis qui ne reculent devant aucun challenge.

Publicité

Ciryl Gane boycotté par l’UFC ?

Dans tous les cas, plus le temps passe, et plus il est probable qu’il ne revienne que pour le prochain UFC Paris en septembre. Et parce qu’il ne communique pas, Bon Gamin laisse absolument tout le monde dans le flou. Alors dans son podcast, le combattant ARES Aboubacar Bathily a tenté d’analyser la situation de son partenaire d’entrainement.



De base, l’UFC devait revenir à Manchester ou à Londres, et je pensais que c’était le moment parfait pour que l’UFC le mette contre Tom Aspinall. Mais je pense que ce qui fait défaut à Ciryl, c’est le fait d’avoir refusé Aspinall par le passé. Surtout que l’UFC avait tout mis en place pour que le combat se fasse. Après l’UFC Paris, Gane a été interrogé sur Aspinall, qui était présent dans la salle, et il a répondu : « Je veux quelqu’un qui est devant moi au classement ».

Publicité

Je n’étais pas d’accord avec ses propos, surtout qu’il répète toujours qu’il peut affronter « n’importe qui, n’importe quand. » Aujourd’hui il se retrouve dans une situation compliquée parce que le Top 5 des poids lourds est rempli d’anciens. Il n’y a aucune communication de son côté. On pourrait se dire que l’UFC le met de côté…

Ciryl Gane s’est-il mis l’UFC à dos en refusant de combattre des garçons comme Tom Aspinall et Curtis Blaydes ? Pour Aboubacar Bathily, c’est une possibilité assez sérieuse. Il faut dire que Dana White est plutôt du genre à récompenser ceux qui acceptent toutes les propositions, alors il n’est pas difficile de l’imaginer mettre le Français de côté pour le punir.

Publicité

Ciryl Gane n’est pas remonté dans la cage de l’UFC depuis septembre, et personne ne sait quand il reviendra à la compétition. Pour certains, le silence radio de l’organisation et de Bon Gamin n’est pas forcément bon signe.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus