Par Joël Pütz | Journaliste sportif
DPOY en 2017, Draymond Green n’hésite pas à proclamer qu’il est le plus grand défenseur de tous les temps selon lui. Mais un ancien champion a récemment tenu à mettre les choses au clair, en se comparant à la superstar des Warriors. Le verdict est clair et net.
Que ce soit les fans de Phoenix pendant les années 2000 pour bien ceux des Mavs lors de l’épopée 2011, personne n’a oublié son apport si précieux sur les parquets. Retraité depuis maintenant près d’une décennie, Shawn Marion a cependant marqué les esprits lors de son passage sur les parquets NBA avec son style de jeu ultra-spectaculaire :
In case you didn't know how good SHAWN MARION was:
— Ballislife.com (@Ballislife) October 18, 2023
44 PTS, 15 REB (15/22 FG)
37 PTS, 15 REB (5/6 3PT)
31 PTS, 24 REB
27 PTS, 14 REB, 6 BLK
23 PTS, 12 REB, 7 STL
19 PTS, 19 REB, 5 BLK, 4 STL
18 PTS, 15 REB, 7 AST, 7 STL
14 PTS, 12 REB, 8 STL
pic.twitter.com/ECRFoKlImK https://t.co/vr5HE8Rjhh
Shawn Marion se considère meilleur défenseur que Draymond Green
Au sein des Suns de Mike D’Antoni et de Steve Nash, « Matrix » faisait pratiquement office de joueur parfait tant l’ailier était polyvalent des deux côtés du terrain. Durant ses meilleures années, le bonhomme tournait carrément à 22 points, presque 12 rebonds et 2 interceptions de moyenne en dunkant et contrant sur tout ce qui bougeait. Une véritable machine à highlights en attaque comme en défense.
Au fur et à mesure qu’il prenait de l’âge, c’est d’ailleurs sur son apport dans sa propre moitié de terrain que Marion s’est concentré, défendant notamment sur LeBron James lors des Finales gagnées en 2011. À ses yeux, il représenterait carrément un cas à part au sein de la grande ligue, comme il l’a récemment expliqué sur le podcast de Jeff Teague au moment d’aborder la situation de Draymond Green :
Draymond, j’aime sa ténacité, son énergie et son cœur, mais je pense que j’étais un bien meilleur défenseur que lui. La raison pour laquelle je dis cela, c’est que lorsque je devais défendre des meneurs de jeu ou lorsque je défendais sur d’autres joueurs, je défendais sur vous pendant tout le match. Je vous poursuivais pendant tout le match.
La plupart des gars ne font pas ça, donc c’est facile et bien plus simple pour les gars de switcher sur tout le monde à chaque possession, mais je peux dégendre sur quelqu’un pendant un quart d’heure. Défendre sur un gars pendant tout le match ? La plupart des joueurs ne le font pas. Personne dans l’histoire n’a jamais joué comme moi. Je suis le seul.
Shawn Marion est-il un meilleur défenseur que Draymond Green ? Chacun aura son avis sur la question mais celle-ci a le mérite de pouvoir se poser. Le Dancing Bear aura probablement l’avantage en termes de QI basket global, tandis que Matrix le mettait facilement dans son rétroviseur sur le plan athlétique.