Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En plus d’être une chanteuse et actrice dont la popularité ne se dément pas depuis plus de 20 ans, Lorie Pester est devenue l’une des voix les plus influentes sur le sujet de l’endométriose. Longtemps confrontée à cette maladie, l’interprète de « Sur un air latino » s’est livrée sans détour dans son livre. Et elle ne veut rien cacher de la réalité de ce qui était son quotidien…
De plus en plus médiatisée, mais encore trop peu, l’endométriose touche pourtant environ une femme sur 10 en âge de procréer. Parmi elles, Lorie Pester, qui a mené un long combat contre cette pathologie avant de finalement choisir l’hystérectomie pour abréger ses souffrances. En 2020, elle et son compagnon Yann Dernaucourt ont pu accueillir une petite Nina via PMA. Mais l’artiste n’a rien oublié.
Lorie Pester raconte comment l’endométriose lui pourrissait la vie
Dans son livre « Revivre », paru ce 21 mars, la native du Plessis-Bouchard se montre honnête sur le véritable calvaire qu’elle a vécu pendant plusieurs années en raison de l’endométriose. Une situation qui est allée jusqu’à impacter les relations avec l’homme de sa vie, tant sa vie n’était devenue que douleur permanente :
Le soir, je m’avachis avec ma bouillotte sur le canapé. Je ne peux plus bouger. Je ne peux même pas profiter de mon amoureux qui est rentré du travail, qui a préparé à manger, qui prend soin de moi. Je m’allonge dans mon lit après avoir pris un cachet. J’ai hâte de m’endormir. Le seul moment où je n’ai pas mal. Enfin.
Et question intimité et rapports sexuels, évidemment, les choses étaient là aussi très délicates. En toute franchise, Lorie confesse ainsi :
Quant à se faire un câlin… Les plans à trois entre mon chéri, la douleur et moi, merci, mais ce n’est pas mon truc. Lui n’ose même plus me toucher. Il ne sait plus comment réagir avec moi. C’est si compliqué pour lui aussi.
La maladie vient me pourrir la vie jusque dans les moments intimes. Je lui explique que j’ai tellement mal pendant les rapports que je me crispe, que ce n’est pas du tout agréable ni pour moi, ni pour mon compagnon, donc que je n’ai plus envie, que je n’ai plus de libido, puisque pour moi, faire l’amour signifie avoir mal
Fort heureusement pour elle, la chanteuse et actrice a pu compter sur un homme attentionné et amoureux pour l’aider à surmonter cet enfer. Désormais libérée de la douleur suite à son opération, Lorie n’a qu’une envie : profiter de sa famille, et utiliser son propre exemple pour sensibiliser et aider les personnes en situation semblable. Une démarche éminemment louable.
L’endométriose peut littéralement gâcher des vies, et il faut s’armer de beaucoup de courage pour la supporter et, le cas échéant, en venir à bout. Lorie Pester est un exemple à suivre pour de nombreuses femmes, et son honnêteté et son engagement sur le sujet l’honorent. En tout cas, son livre apparaît comme une lecture immanquable.