Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Légende incontestable de la musique française, Claude François est régulièrement critiqué ici et là pour ses propos ou comportements avec les femmes. Une situation qui devient intenable pour son fils, Claude Jr, bien décidé à tirer le frein à main sur cette séquence. Il s’est ainsi montré clair et net sur ce grand déballage tardif vis-à-vis de son père.
Adoré des fans et respecté unanimement pour son éthique de travail et les innombrables tubes qu’il a signés, Claude François était un personnage complexe. Et si, à son époque, les réseaux sociaux étaient inexistants et les langues moins déliées, l’artiste fait l’objet depuis quelques années d’histoires peu reluisantes à son égard.
Outre certaines déclarations très malvenues de sa part sur les femmes qui refont surface, l’interprète de « Si j’avais un marteau » a été affiché par plusieurs célébrités, dont Sophie Darel, pour des faits qui pourraient être qualifiés de tentative de viol. Ces récits s’ajoutant au goût prononcé de Claude François pour les (très) jeunes femmes et son côté jaloux maladif bien connu, l’ensemble commence à poser de sérieux problèmes.
Claude François Jr à la rescousse de son père
Face à cette situation embarrassante, c’est Claude François Jr qui a pris la parole. Fils aîné du chanteur, celui qui a eu la douleur de perdre son père à 10 ans à peine a profité d’un passage au micro de Jordan de Luxe pour rétablir sa vérité. Et autant dire qu’il n’a que peu goûté à ce grand déballage récent :
On ne peut pas raconter des histoires qui ont 50 ans sans que la personne en question soit là pour avoir un débat contradictoire. Donc le débat est clos.
À quoi ça rime de raconter des histoires qui datent de 50 ans quand il ne s’est rien passé ? Sophie Darel, il ne s’est rien passé de plus excitant dans votre vie, dans votre carrière ?
Sans s’arrêter là, Claude François Jr a ensuite évoqué le passage d’une femme dans l’émission « Ça commence aujourd’hui » de Faustine Bollaert, qui a elle aussi accusé le natif d’Alexandrie.
Et là encore, l’héritier de la star déplore un manque de nuance, et une volonté de nuire à l’image de son défunt père :
Il a fermé la porte, mais deux minutes après, elle explique qu’elle est quand même sortie et qu’elle y est retournée et que ça a duré six ans. Et quand on regarde sur ses réseaux, il y a une photo de Claude François où elle dit : « L’homme que j’ai le plus aimé, qui m’a le plus respecté dans ma vie ». Et Faustine Bollaert de dire : « Enfin, c’est un viol ! C’est un viol », dix fois. Non, elle vient de vous dire que non.
C’est donc un soutien entier que Claude François Jr a tenu à apporter à l’homme aux 70 millions de disques vendus, espérant sûrement empêcher que d’autres histoires du même acabit soient divulguées.
Si le côté jaloux et obsessionnel de Claude François est connu de longue date, son fils n’a pas envie qu’une étiquette d’agresseur sexuel lui soit désormais apposée. Reste à voir si ce coup de poing sur la table, qui ne devrait pas manquer de faire parler, sera suivi d’effets ou non.