France – Avant les JO de Paris, Joakim Noah snobe les Bleus et choisit son camp : « Je soutiendrai…

EDF Joakim Noah cash sur la France
SKWEEK (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Ancien international français, Joakim Noah a notamment remporté l’argent lors de l’Euro 2011. Mais alors que les Bleus tâcheront de décrocher l’or durant les Jeux olympiques de Paris dans quelques mois, il a récemment affirmé qu’il supportera une autre nation.

Publicité

Compte tenu des grosses attentes qui l’entouraient avant le dernier Mondial, elle a sérieusement déchanté. L’Équipe de France sort d’une grosse désillusion sur la scène internationale et n’aura d’autre choix que rebondir pour son retour. Reste à savoir si le fait que la prochaine compétition majeure se déroulera sur son territoire se révélera positif ou négatif. En attendant, l’union sacrée s’impose… ou presque.

Joakim Noah révèle le pays qu’il supportera aux JO 2024

À quatre mois du début du tournoi olympique, l’effervescence ne cesse de grimper sur la planète basket. Le sujet brûle quant à lui de plus en plus les lèvres des principaux acteurs du sport qui peinent à cacher leur impatience de vivre cet événement. Or, ce n’est pas pour cette raison que Joakim Noah s’est exprimé ces dernières heures sur CNN, mais plutôt pour évoquer son rôle dans la Basketball African League :

Publicité

Joakim Noah : C’est une vraie bénédiction de faire partie du projet de la BAL. C’est la première fois que je viens en Afrique du Sud et voir la progression de la ligue, des joueurs et l’engouement des fans, pour moi, c’est la plus belle chose de cette expérience. (…) Je suis très fier de faire partie des investisseurs qui croient en cette ligue et le but est vraiment de donner du pouvoir aux joueurs et au basket africain.



L’Afrique a été tellement exploitée par le passé et de pouvoir prendre part à un mouvement qui permet d’améliorer le basket sur place… Je n’aurais jamais pu rêver d’un meilleur projet post-carrière.

Cet explosion du basket africain a d’ailleurs contribué à la qualification du Soudan du Sud pour les JO, qui n’aurait pas pu davantage satisfaire Jooks :

Publicité

Joakim Noah : Je suis tellement fier de Luol Deng et de son travail avec le Soudan du Sud. (…) Il s’est tellement investi et a accordé tellement de temps au continent et à son pays, le plus jeune pays du monde. Donc qu’il permette au Soudan du Sud de se qualifier en ayant fait appel à son ancien coach et à l’un ancien de ses coéquipiers au lycée pour coacher la sélection, c’est digne d’un film Netflix ! Je suis si fier.

Tellement fier qu’il troquera le drapeau tricolore qu’il a longtemps représenté pour celui de la nation de son ex-partenaire aux Bulls :

Joakim Noah : C’est une question très difficile, mais je sais ce que ça représente pour Luol et pour tous les Africains. On ne peut qu’être fier pour le continent. Donc je vais dire à l’antenne que je soutiendrai le Soudan du Sud.

Publicité

S’il n’affiche aucun lien avec le Soudan du Sud, Joakim Noah possède néanmoins des racines africaines et ne peut que se réjouir de voir un pays africain disputer les JO en France. C’est donc vers lui que son cœur penchera lors de la compétition.

Déclarations Jeux Olympiques Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus