Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Benoît Saint-Denis le répète et le montre de partout depuis sa défaite contre Dustin Poirier : il était touché par un staphylocoque et épuisé par le traitement au moment de monter dans la cage. Mais pour Salahdine Parnasse, l’excuse ne tient pas vraiment.
Sur les derniers mois, le MMA français pourrait se résumer à plusieurs grands rendez-vous manqués… Tout a commencé en décembre 2023, quand Salahdine Parnasse a eu l’opportunité de devenir le premier triple champion simultané dans une organisation majeure. La différence de puissance était malheureusement trop importante avec son adversaire, et il s’est finalement incliné à la décision.
Plus récemment, c’est Benoît Saint-Denis qui aurait pu se rapprocher de la ceinture des poids légers à l’UFC, mais il a été mis KO par Dustin Poirier suite à une guerre courte, mais particulièrement intense. Espérons que la tendance s’inversera pour Manon Fiorot, qui ira défier la championne Alexa Grasso en cas de victoire ce weekend à Atlantic City.
Salahdine Parnasse cible les erreurs de Benoît Saint-Denis
Bref, avant cette nouvelle grande échéance pour notre MMA, Salahdine Parnasse est revenu sur la défaite de son ami d’entrainement lors de l’UFC 299. Au micro de l’excellent Ilies Mkt, il a expliqué ce qu’il a vu dans la cage, et visiblement, même sans cette terrible infection, il n’est pas certain que son compatriote se serait imposé :
Benoît a eu un staphylocoque avant le combat donc apparemment il était épuisé. Après il a tout donné dans la cage, il a foncé dans le tas, comme il le fait à chaque fois. C’est Benoît Saint-Denis, il est comme ça et c’est aussi ça qui fait sa force. Pour moi il doit gagner le premier round haut la main. Il aurait fallu gérer plus au niveau cardio, et il aurait pu faire d’autres choses. Il s’est jeté et Poirier l’a fini.
Après je ne vais pas mentir, je ne sais pas si Benoît aurait gagné sans staphylocoque. Il a fait des grosses erreurs pendant le combat, et c’est ce qui a entrainé sa défaite. Mais bon il apprend aussi, on est jeunes, il a encore le temps de se rattraper. Je lui souhaite plein de bonheur et toute la réussite pour la suite de sa carrière. Je suis sûr qu’il va aller le plus loin possible.
Pour Salahdine Parnasse, staphylocoque ou pas, Benoît Saint-Denis a fait des erreurs qui ne pardonnent pas au plus haut niveau, et il a été puni par son adversaire. Même à 100% de ses moyens, il aurait été violemment contré en se jetant comme il a pu le faire. Pas de regret à avoir donc, il doit simplement revenir plus fort et plus calme.
Benoît Saint-Denis a été cueilli par Dustin Poirier, et d’après Salahdine Parnasse, cela n’a pas grand chose à voir avec le staphylocoque. Le Français aurait fait des erreurs grossières que son adversaire s’est empressé de punir.