Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Rudy Gobert et Victor Wembanyama se livrent actuellement un duel à distance pour le DPOY. Car si certains militent pour voir le rookie des Spurs obtenir ce titre, c’est en raison de certaines qualités qu’il aurait en plus par rapport à la superstar des Wolves. Et pourtant, une récente vidéo vient prouver le contraire.
En ce dimanche, les Timberwolves accueillaient les Warriors au Target Center. Et dans cette bataille éprouvante, les hommes de Chris Finch ont pu s’adjuger la victoire au bout du suspens (114-110). De retour depuis peu après avoir souffert d’une petite blessure aux côtes, Rudy Gobert aura fait du bien à son équipe sur le front de l’attaque, et comme presque toujours également en défense.
Auteur de 17 points à 70% (7/10), 12 rebonds et 2 passes décisives, le Français a bien noirci la feuille de stat’, mais ce sont surtout ses qualités de dissuasion en fin de match qui ont fait parler de lui. Car en se focalisant sur ses chiffres en défense (1 contre), on omettrait certains aspects qui font, entre autres, de lui un plus grand favori que Victor Wembanyama en ce moment dans la course au DPOY.
En duel avec Wembanyama pour le DPOY, l’action décisive de Rudy Gobert
But I was told Rudy Gobert doesn’t have a fear factor, only Wembanyama does pic.twitter.com/u1W4DQIqIr
— All Things Wolves (@AIIThingsWolves) March 25, 2024
Pourtant on m’avait dit que Wembanyama était le seul à avoir le facteur peur et que Rudy Gobert ne l’avait pas.
Si les Wolves se tiennent dans une position aussi confortable à la 3ème place à l’Ouest et qu’ils sont désormais considérés parmi les favoris pour soulever le trophée Larry O’Brien, c’est en grande partie grâce aux prouesse défensives de Rudy Gobert. Malgré la blessure importante et donc l’absence de Karl Anthony-Towns, l’ancien du Jazz vient de prouver que son équipe était encore à craindre des deux côtés du terrain.
Alors qu’ils avaient désespérément besoin de marquer rapidement dans cette dernière minute de la partie, les Warriors se voyaient systématiquement bloquer l’accès par le triple DPOY. C’est une action qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de Victor Wembanyama réalisée quelques jours plus tôt face aux Grizzlies. Mais cela montre en tout cas que parmi les meilleurs défenseurs de la ligue, les Français continuent de dominer.
both grizzlies players on a fastbreak choose to not attempt a layup because of Wembanyama pic.twitter.com/gp1ftsf5Wc
— Fastbreak Breakfast (@fastbreakbreak) March 23, 2024
Les deux joueurs des Grizzlies ont choisi de ne pas tenter le layup en contre-attaque à cause de Wembanyama
Dans la victoire des Wolves contre les Warriors ce dimanche, Rudy Gobert a encore fait parler ses qualités défensives. Si bien que ses adversaires ont décidé de ne pas attaquer le cercle à cause de sa présence, chose qu’on avait déjà vu se produire avec Victor Wembanyama juste avant.