Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Il ne reste plus qu’une dizaine de matchs avant le début des playoffs. Alors que la plupart des équipes tentent encore de valider leur qualification, une superstar se dit inquiète au vu de la forme actuelle de son effectif.
Dans moins d’un mois, les playoffs vont enfin débuter. Cette saison, il est difficile de désigner un favori absolu tant la compétition a été rude. Que ce soit à l’Ouest ou à l’Est, le classement de quasiment chaque équipe se joue au nombre de matchs joués. Bien que les Celtics fassent sûrement exception à ce constat, les franchises devront donner leur maximum pour obtenir leur ticket et espérer gagner le titre.
Et pourtant, certains s’alarment déjà de la situation de leur effectif. En effet, bien qu’encore en course avec le Heat en 7ème place à l’Est, Jimmy Butler émet déjà des doutes vis-à-vis de la qualité de sa franchise. Ce qui peut paraître étonnant étant donné que ces derniers ont largement vaincu les Cavaliers, 2èmes de cette même conférence ce dimanche (121-84), bien qu’il fallait noter l’absence de Donovan Mitchell.
Le constat larmoyant de Jimmy Butler sur le Heat avant les Playoffs
La saison dernière, le Heat se trouvait dans une situation similaire à celle-ci. Ils étaient pourtant parvenus à créer la surprise en se hissant jusqu’en Finales. Certains pourraient donc s’attendre à présent à un scénario qui s’en rapproche. Malgré tout, Jimmy Butler se montre bien plus pessimiste et avait dressé un bilan assez inquiétant après la lourde défaite subie contre les Pelicans (88-111), quelques jours plus tôt.
Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, nous devons nous améliorer. Je ne pense pas que quiconque ait peur de venir ici et de nous affronter. Je pense que personne n’a peur de nous affronter à l’extérieur non plus. J’espère qu’au cours des prochains matches, nous trouverons la solution, nous allons allons être plus humbles et nous nous mettrons au travail. Parce que nous devons absolument commencer à gagner si nous voulons être là où nous voulons être.
Est-ce le manque de régularité des siens qui rend la situation inquiétante pour le All-Star ? Afin d’inspirer la crainte, ils devront faire mieux sur le front de l’attaque. Puisque si les joueurs de Miami se montrent très efficaces en défense avec le 8e rating de la ligue (112.1 points encaissés par match), c’est en revanche une toute autre histoire dans le domaine offensif, eux qui sont 23e avec 112.9 d’évaluation.
Il est également surprenant de souligner que les victoires se sont fait plus rares qu’à l’accoutumée pour eux à domicile, avec 18 succès contre 16 échecs alors qu’ils n’avaient jamais perdu plus de 15 matchs à la maison lors des 4 saisons précédentes. On peut donc comprendre le scepticisme de Buckets, mais ceux-ci nous ont prouvé qu’il n’est jamais trop tard pour faire les ajustements nécessaires et surprendre en post-season.
Étant donné que la saison touche bientôt à sa fin, un bilan peut déjà être tiré sur les capacités de chaque équipe. Ainsi, Jimmy Butler commence à avoir quelques craintes par rapport aux lacunes du Heat en cette dernière ligne droite vers les playoffs. Reste donc à corriger les quelques défauts bien présents en Floride.