Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Les Pacers ont subi une défaite cruelle face aux Lakers ce dimanche. Mais si le coach des Pacers Rick Carlisle a été satisfait par la prestation de ses hommes, il a été en revanche beaucoup moins clément avec le corps arbitral en conférence de presse.
En déplacement à Los Angeles, les Pacers sont allés se mesurer aux Lakers dans l’antre de la Crypto.com Arena. Dans ce match au score très élevé, les hommes de Rick Carlisle ont bataillé ardemment durant toute la partie, mais cela a été en vain puisqu’ils se sont inclinés 145-150. D’un côté comme de l’autre, les acteurs de la rencontre ont fait preuve d’un très belle adresse au tir.
Anthony Davis et Pascal Siakam ont tous les deux fini meilleurs marqueurs du match avec 36 points chacun, sachant que 5 joueurs étaient à plus de 10 unités chez les Californiens, et 8 pour la franchise de l’Indiana. Or, ce qui a conditionné la défaite de son équipe n’était pas dû au rendement de ses hommes selon Rick Carlisle. Devant les journalistes, le coach a préféré blâmer la prestation arbitrale suite à cet échec.
Après la défaite contre les Lakers, les arbitres incriminés par le coach des Pacers
Mes gars se sont bien battus dans ce match. Il y avait juste certaines choses qui étaient impossibles à surmonter. Les 27 lancers francs de plus qu’ils ont eu en est une, et les 17 fautes de plus qu’ils ont obtenues est l’autre. C’est tout ce que j’en tire. Pascal Siakam a été incroyable. À chaque fois qu’on avait du mal à se créer des tirs, il y parvenait, il rentrait dans la raquette, provoquait des and-ones… Il a été formidable.
Parfois quand le challenge est très dur, c’est facile de baisser la tête et de se dire que ce n’est pas notre soirée. Mais mes hommes ne font jamais ça. Ils ont tout donné lors de la seconde période et surtout dans les 4-5 dernières minutes. Ils ont tenté de rester dans la rencontre tout au long. Mais à un certain point, c’est comme si on était obligés d’être absolument parfaits et c’est quelque chose de quasiment impossible. Mais ce niveau de combativité, c’est quelque chose sur lequel on pourra s’appuyer.
Bien que l’adresse au tir était présente chez les deux écuries, les Lakers ont effectivement bénéficié de 43 lancers francs, tandis que les Pacers ont pu s’essayer sur la ligne qu’à 16 reprises. À noter également que les Californiens ont eu une bien meilleure réussite dans ce domaine avec 88.4% contre 56.3% pour leurs adversaires. Mais ce nombre nettement supérieur de fautes obtenues par LA est la raison pour laquelle ils se sont imposés selon Rick Carlisle.
D’après le tacticien, les arbitres auraient eu tendance à injustement gratifier les champions 2020 de coups de sifflet que ses hommes n’auraient pas pu obtenir en retour. Il a donc fait part de son mécontentement en conférence de presse. Quoiqu’il en soit, les Pacers maintiennent leur 6ème position à l’Est (40-32), pendant que les Purple & Gold sont encore à la 9ème place dans la conférence opposée (39-32).
Dans ce duel très équilibré sur le papier entre les Pacers et les Lakers, les Californiens sont sortis vainqueurs. Agacé, le coach de la franchise de l’Indiana a cependant porté la faute sur les arbitres qui auraient désavantagé ses joueurs par des décisions qu’il juge très discutables.