Michel-Edouard Leclerc (71 ans) sans filtre sur Aya Nakamura aux JO : « J’y vois un…

Michel-Edouard Leclerc et Aya Nakamura
BFM TV (DR) / @ayanakamura_officiel

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Aya Nakamura chantera-t-elle lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, et si oui, interprètera-t-elle du Edith Piaf comme le veut le bruit de couloir ? Nul ne le sait, mais ce qui est certain, c’est que le sujet fait beaucoup parler. D’ailleurs, même Michel-Edouard Leclerc, qui n’a a priori pas grand chose à voir avec le débat, a été sommé de donner son avis. Et il l’a fait sans trembler.

Publicité

Le sujet peut sembler dérisoire au regard des nombreux enjeux qui se jouent actuellement sur le globe, et pourtant : la probable performance d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 fait énormément parler en France. Depuis la révélation de cette éventualité fin février, deux camps s’écharpent : ceux qui approuvent, et ceux qui estiment la démarche honteuse voire indigne.

Jusqu’ici, ce sont principalement les figures à la droite de l’échiquier politique qui ont fait part de leur désapprobation vis-à-vis de l’initiative, et notamment Marine Le Pen, Eric Zemmour et Marion Maréchal. Mais au-delà de la sphère politique, ce dossier s’est étendu au monde culturel, et même à celui du business, puisque Michel-Edouard Leclerc a été questionné !

Publicité

Michel-Edouard Leclerc très clair sur l’affaire Aya Nakamura

Invité de BFM TV récemment, celui qui prend habituellement la parole dans les médias pour donner des nouvelles de l’inflation aux Français a été étonné de se voir interrogé sur Aya Nakamura. Il n’a toutefois pas hésité à proposer une réponse tranchante et argumentée en faveur de l’artiste, estimant même qu’un relent de racisme se cachait derrière la polémique :



J’ai une famille très cosmopolite. En fait, je n’ai pas compris le traitement qu’elle a subi, pourquoi elle est ciblée comme ça. Si j’y vois un fond de racisme ? Oui, bien sûr. Mais on est une société… Quand on est dans l’anxiété, tous les mauvais sentiments, la barbarie, la haine… Tout le ressenti qu’on a chacun explose quand la société est permissive.

Publicité

Michel-Edouard Leclerc n’est pas le seul à percevoir du racisme derrière les arguments des opposants à Aya Nakamura. Parmi les autres personnalités qui ont publiquement évoqué cet argument, on retrouve notamment Benjamin Biolay, ou encore Hugues Aufray. Le nonagénaire avait d’ailleurs livré le fond de sa pensée en ces termes :

Mon rôle ici et dans la vie, c’est de défendre l’injustice. Et c’est injuste d’attaquer quelqu’un pour sa couleur, pour la forme de son corps, et cetera. Donc moi je défends Aya Nakamura parce que c’est une femme qui, à mon avis, est rejetée par une catégorie de gens qui voient en elle ce que moi je ne vois pas. Moi, derrière ça, je vois du racisme.

Publicité

L’affaire Aya Nakamura continue de faire parler, jusqu’au point ou même Michel-Edouard Leclerc est sollicité sur le sujet ! En tout cas, nul doute que ce soutien inattendu, et qui s’allonge à une longue liste, fera plaisir à la principale intéressée. Reste à savoir désormais qui sera la prochaine personnalité interrogée sur ce fameux débat…

Pop culture

Les dernières actus