Marina Carrère d’Encausse (62 ans) cash sur sa vraie relation avec Michel Cymès : « C’est…

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À l’écran ensemble pendant une vingtaine d’années, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès formaient un duo particulièrement complémentaire à l’écran. Mais qu’en était-il de leurs rapports hors caméras ? C’est cette question qui a été posée à la célèbre médecin et animatrice, qui y a répondu avec autant de franchise que de justesse.

Publicité

Certaines émissions marquent l’histoire du paysage audiovisuel, et « Le magazine de la santé » en fait partie. Diffusé sur France 5 depuis 1998, le programme prendra définitivement fin à la fin de cette saison 2023-2024. Mais pour les plus anciens, les choses n’étaient déjà plus tout à fait semblables depuis le départ de Michel Cymès en 2018.

Il faut dire que le médecin le plus célèbre du PAF était le yin parfait au yang de Marina Carrère d’Encausse. Leur duo incluait tout : pédagogie, sérieux, fous rires parfois, complémentarité : à eux deux, accompagnés de leurs équipes, ils ont réussi à démocratiser la médecine, et à répondre aux question de milliers de Français. De quoi faire naître une forte relation entre eux ?

Publicité

Marina Carrère d’Encausse clarifie sa relation avec Michel Cymès

Invitée de Jordan De Luxe il y a quelques temps, Marine Carrère d’Encausse avait évoqué avec émotion le lien qui la lie à Michel Cymès depuis de longues années :

On a été d’emblée amis parce qu’on s’est connus avant de faire de la télévision ensemble et on a eu un vrai coup de foudre amical. On a toujours été extrêmement amis. Nos enfants se connaissent depuis qu’ils sont tous petits. On a vécu tous les deux des choses difficiles et on s’est épaulés pendant 30 ans avec ça. C’est resté toujours très, très clair.



Et à ceux qui auraient pu imaginer une relation amoureuse entre les deux complices, la principale intéressée préfère en sourire et ironiser :

Ça fait vraiment 30 ans qu’on est amis. Je ne pense pas qu’on va se compliquer la vie aujourd’hui !

Publicité

C’est donc une relation 100% amicale, mais forte, qui unit Marina Carrère d’Encausse à Michel Cymès. Bien au-delà du seul plateau du « Magazine de la santé », les deux stars du PAF ont noué un lien fort sur le plan personnel, dans les bons moments comme dans les moins bons. La médecin échographiste de formation explique :

Lors de nos histoires personnelles de séparation, on a été là l’un pour l’autre. Même pour nos histoires professionnelles lorsque le magazine marchait moins bien et que lui avait envie de faire autre chose, chaque fois on s’est parlé. On a eu chacun des soucis de santé, on s’en est parlé. On s’est toujours aidé, épaulé et on continue

Publicité

Si leur parcours commun à la tête du « Magazine de la santé » a pris fin en 2018, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès resteront toujours liés par la réussite du programme, évidemment, mais aussi par la complicité et la profondeur de la relation qu’ils ont pu nouer. Une amitié qui réchauffe le coeur.

Pop culture

Les dernières actus