UFC – 2 semaines après, Poirier revient sur son choix d’affronter Saint-Denis : « Personne n’était…

Les combattants UFC Benoît Saint-Denis (gauche) et Dustin Poirier (droite)
UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À 35 ans, Dustin Poirier a prouvé qu’il faisait toujours partie des meilleurs poids légers de l’UFC face à Benoît Saint-Denis. Vainqueur par KO du Français, le vétéran s’est récemment exprimé sur son choix pour certains étonnant de s’être mesuré à lui.

Publicité

Décidément, la vieille garde n’a pas dit son dernier mot. Avec un quatuor de tête uniquement composé de combattants âgés de plus de 32 ans, la catégorie des poids légers de l’UFC fait encore la part belle à ses figures de longue date. Derrière le champion Islam Makhachev, Charles Oliveira, Justin Gaethje et Dustin Poirier s’y maintiennent en effet dans les hautes sphères, et qui plus est avec brio.

Il y a quelques jours, c’est Poirier qui remettait en jeu sa place de 3ème aspirant à la ceinture. Au sortir d’une défaite contre Gaethje, il avait ainsi accepté de défier Benoît Saint-Denis, alors simplement 12ème au classement, provoquant la stupéfaction de nombreux fans. Ce, avant d’assumer son rang dans la cage et de mettre KO son adversaire dès le 2ème round de ce combat, faisant de la sorte passer un gros message.

Publicité

Dustin Poirier honnête sur le choix Benoît Saint-Denis

Depuis ce succès triomphant contre Saint-Denis il y a quelques jours, Poirier a déjà eu l’occasion de l’évoquer à de nombreuses reprises dans les médias. C’est ce qu’il a encore fait ces dernières heures auprès de Mackenzie Salmon et MMA Junkie, fustigeant notamment l’attitude du Français suite à leur combat. The Diamond en a également profité pour justifier sa décision de lui offrir sa chance :



Dustin Poirier : Le mettre KO était une sensation géniale. Au même titre que le fait de savoir que je suis le seul qui ait jamais réussi à le finir. Après, chaque victoire reste incroyable. Mais en ce qui concerne le fait que j’ai accepté de faire ce combat, je voyais ça comme un moyen de payer mes dettes. Je suis au sommet depuis longtemps, mais quelqu’un a dû me donner ma chance d’y accéder moi aussi.

Publicité

Et puis, comme ce que vit un peu Islam (Makhachev) actuellement, personne n’était disponible à ce moment-là. (Benoît) était le prochain sur la liste, il avait beaucoup de hype et il balayait tous ses adversaires. Ça faisait sens, tout simplement.

Au-delà de ces notions de disponibilité et de hiérarchie, Poirier voyait dans ce choc un moyen de prouver qu’il avait encore toute sa place dans l’élite de la division :

Dustin Poirier : Je voulais montrer à tout le monde qui j’étais, que je pouvais affronter des jeunes gars affamés comme lui. Ce type est dans la vingtaine, restait sur cinq victoires de suite à l’UFC et les avait toutes remportées avant la limite de temps. Du coup, parfois, il faut savoir se jeter dans les flammes. Ça fait partie de ce sport.

Publicité

Malgré un statut et une renommée bien plus grands que Benoît Saint-Denis, Dustin Poirier estimait logique le fait de combattre face à lui. Non seulement pour honorer le cycle de l’UFC, mais aussi pour (se) montrer qu’il restait une énorme menace.

Benoît Saint-Denis Dustin Poirier Fight Multisports UFC

Les dernières actus