Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Désormais à la tête de son propre podcast avec JJ Redick, LeBron James en a profité pour se fendre d’un avis bien tranché sur le dernier titre des Warriors. Des propos qui n’ont pas échappé à Draymond Green, qui y a réagi sans tarder.
En 2022, les Warriors avaient quelque peu créé la surprise en soulevant le trophée Larry O’Brien. Il faut dire que bon nombre d’observateurs considéraient leur dynastie déjà terminée suite au départ de Kevin Durant et à la défaite contre les Raptors en 2019. Malgré cela, les hommes de Steve Kerr sont venus à bout lors des Finales d’un effectif de Boston pourtant très fourni et guidé par Jayson Tatum et Jaylen Brown.
Draymond Green rectifie les dires de LeBron sur les Warriors
Largement leaders de la ligue cette saison, les Celtics (57-14) paraissent encore une fois destinés à jouer les premiers rôles dans la course au titre. Or, cette fois-ci, ils pourront s’appuyer sur une expérience qu’ils ne présentaient pas forcément il y a deux ans. Mais à en croire les propos livrés par LeBron James dans Mind The Game, ce n’est pas forcément cette lacune qui leur aurait coûté cher à l’époque :
Je pense que quand Golden State a battu Boston en Finales, ça s’est joué sur le QI basket. Pour moi, Boston avait plus de talent dans son équipe. Ils étaient plus forts, mais c’était une question de QI. Les gens parlent d’expérience, mais c’était le QI.
Cette opinion exposée par le King est parvenue aux oreilles de Draymond Green, qui a donné la sienne en retour dans son podcast ces dernières heures :
Dans une certaine mesure, c’est tout à fait vrai. Je pense qu’on avait vraiment un QI basket plus élevé à l’époque. Mais je pense que ça va plus loin que ça. On avait un QI plus élevé, c’est sûr, mais il y a aussi une notion d’habitude qui entre en jeu dans ces cas-là. Jouer souvent des Finales NBA, ce n’est pas comme être habitué aux playoffs. Il arrive que la pression soit plus forte que ce à quoi on s’attendait dans ces moments.
Et puis les Celtics étaient beaucoup plus jeunes, ils n’avaient jamais été jusque-là. Ils avaient participé à des finales de Conférence Est, mais ils n’étaient jamais allés en Finales. Du coup, je pense que notre QI basket était plus élevé. Je pense qu’à ce moment-là, le QI de notre coaching staff était également plus élevé. Les ajustements qu’on a effectués tout au long de cette série ont fait toute la différence.
Considéré comme le métronome des Warriors, Green rejoint LeBron sur la question de l’intelligence de jeu mais n’omet pas pour autant le facteur de l’expérience. Après avoir goûté pour la première fois aux Finales, les Celtics parviendront-ils à les remporter cette année ? En tout cas, Draymond et LBJ pourront éventuellement en discuter si le King accepte l’invitation de son homologue à son podcast.
En voyant LeBron James affirmer que le QI a été décisif dans le titre des Warriors face aux Celtics en 2022, Draymond Green a tenu à apporter quelques nuances. Un sujet qui pourrait bien revenir sur la table en cas de podcast commun des deux hommes.