Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Considéré par certains comme le plus grand poids lourd de l’histoire du MMA, Fedor Emelianenko n’a jamais croisé la route de Francis Ngannou. À 47 ans, il semble toutefois étonnamment ne pas avoir encore fait une croix sur cette éventualité.
S’il affirme encore aujourd’hui que le titre honorifique d’homme le plus dangereux de la planète lui revient, cela ne se traduit pas forcément dans les divers classements. En effet, rares sont les fans et experts du MMA à placer Francis Ngannou parmi les plus illustres poids lourds de l’histoire de la discipline. En revanche, sa trajectoire au sein de cette dernière fait à coup sûr office d’exemple à suivre pour beaucoup.
Ainsi, après avoir débuté tardivement et dans des conditions précaires sa carrière professionnelle, le Predator a réalisé l’exploit de devenir champion UFC. Ce, avant de quitter la fédération suite à sa première et unique défense de titre. Un choix à l’époque très décrié compte tenu des risques qu’il impliquait, mais qu’il n’a aujourd’hui clairement pas à regretter et qui fait office de source d’inspiration dans le milieu.
Fedor Emelianenko défie sans détour Francis Ngannou
Au sortir de son passage à l’UFC, Ngannou a réalisé la reconversion dont il rêvait en tant que boxeur. Mitigée sur le plan sportif, elle lui a en revanche permis de remplir massivement son compte en banque. De quoi donner des idées à un certain Fedor Emelianenko. Après s’être imaginé affronter Mike Tyson dans le ring, le vétéran russe a récemment ouvert la porte à un choc contre Francis au micro de Red Corner MMA :
Fedor Emelianenko : Je peux aussi affronter des gars issus du MMA. D’ailleurs, j’aimerais bien affronter Francis Ngannou. Je veux le défier en boxe. Je ne peux plus le faire en MMA mais j’aimerais bien le faire en boxe. J’ai vu son combat contre (Tyson) Fury, donc oui, j’aimerais bien l’affronter.
Conscient que sa candidature pourrait faire débat, l’icône de 47 ans s’est dès lors chargée de plaider elle-même sa cause :
Fedor Emelianenko : Ce n’est pas de l’excès de confiance, mais ça m’intéresserait de me mesurer à lui. Je n’ai pas de raison d’avoir peur. Si un combattant monte dans le ring et qu’il a les jambes qui tremblent, ce n’est pas un vrai combattant. Moi, j’en suis toujours un. Je suis toujours en forme pour combattre et j’en ai toujours envie.
Pas sûr toutefois que cette auto-promotion lui suffise pour attirer l’attention de sa cible.
En effet, même s’il a affirmé qu’il compte bien se repencher tôt ou tard vers le noble art, Ngannou aura sans doute le choix en ce qui concerne son adversaire. Une revanche contre Fury pourrait toujours être dans les cordes, au même titre que le duel face à Deontay Wilder qui a longuement été évoqué ces derniers mois. La légende du Bellator, elle, apparaitrait sans doute simplement comme une roue de secours.
Plein d’espoir et d’ambition concernant une potentielle carrière dans la boxe, Fedor Emelianenko ouvre grand la porte à une affiche contre Francis Ngannou. À voir si le Camerounais daignera ne serait-ce que répondre à cette proposition.