Une star disjoncte sur Johnny Hallyday : « Un ringard, sa mort fut un soulagement »

Johnny Hallyday
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Adoré par ses fans et respecté par l’écrasante majorité des Français pour sa carrière longue de 60 ans, Johnny Hallyday fait partie des figures majeures du dernier demi-siècle. Mais l’un de ses homologues chanteurs ne l’entend pas de cette oreille, et n’a même montré aucune pitié lors de sa mort. Explications…

Publicité

Terrassé le 5 décembre 2017 par le cancer du poumon contre lequel il avait vaillamment lutté, Johnny Hallyday est passé du statut de star à celui de légende. Chanteur le plus populaire et le plus reconnaissable des 60 dernières années, « Le Taulier » a laissé un grand vide à la chanson française… sauf si l’on en croit les propos de Jean-Louis Murat.

Les propos choc de Jean-Louis Murat sur Johnny Hallyday

Lui-même décédé en 2023, l’interprète de « L’ange déchu » s’était taillé une réputation pour son franc-parler incendiaire envers la plupart des autres chanteurs français. La preuve sur Hallyday :

C’est la ringardise française à son maximum (…) c’est le ringard absolu qui fascine par une espèce de sauvagerie à trois francs.

Publicité

Le jour de sa mort, ce fut un soulagement. Comme un 6 juin 1944 pour la musique. À cause de lui, nous sommes passés pour des tocards pendant 50 ans.

Ayant pour modèle Jacques Brel, Georges Brassens et Jean Ferrat, Murat était littéralement l’opposé de la langue de bois. Personnage complexe, il assumait de déranger, y compris son propre public.



Les fans de Johnny Hallyday peuvent toutefois être rassurés : leur idole n’est pas le seul à s’être fait fracasser en bonne et due forme par Jean-Louis Murat, bien au contraire. La preuve avec ce petit florilège de ses déclarations au gré des années :

Sur Claude François : « Quand je croise des gens hyper branchés qui me disent que Claude François c’était super, je leur mets une baffe, parce que nous, le jour où il est mort, on a fait une de ces javas ! Pour Patrick Juvet , si on l’avait vu en 77, on lui aurait explosé la gueule. On faisait de la musique contre ça ! »

Publicité

Sur Alain Souchon : « Souchon, il a déjà 130 ans, on ne sait même plus. Il a fait une carrière de lèche cul. C’est le plus grand stratège de la chanson française, il est passé de Pompidou à Sarkozy sans broncher : c’est le Lecanuet de la chanson ».

Sur Renaud : « Cette façon de se prendre pour Jésus-Christ, de faire une traversée du désert en Ricard et de se présenter en croix avec une idéologie qui se veut trotskiste et qui en fait est d’extrême droite… Le succès de Renaud c’est vraiment l’abjection totale ! Johnny c’est Einstein à côté. C’est une bonne référence Renaud parce que je pense pas que l’on puisse descendre plus bas »

Publicité

Toujours explosif dans ses prises de parole, et totalement imperméable aux « qu’en dira-t-on », Jean-Louis Murat n’avait que peu d’amis dans le milieu de la musique. Et surtout pas Johnny Hallyday, sur qui il a tout de même tenus des propos dont il aurait pu se dispenser…

Pop culture

Les dernières actus