Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Revenu sur le devant de la scène en étant l’invité permanent de « Quelle Epoque », Christophe Dechavanne a récemment sorti « Sans transition », son livre autobiographique dans lequel il se confie comme jamais. Le reflet d’une période où l’animateur n’élude aucun sujet, pas même celui de la mort. Et il n’est pas très optimiste…
S’il existait un trophée du « comeback de l’année », Christophe Dechavanne l’aurait sûrement remporté en 2022. Globalement absent du paysage audiovisuel depuis plusieurs années, la soixantaine bien tassée, l’animateur a su saisir ce qui était selon lui sa « dernière chance » lorsque France 2 l’a sollicité pour être le lieutenant de Léa Salamé dans « Quelle Epoque », le nouveau talk-show en vogue du samdi soir.
Si tout n’a pas toujours été simple, et notamment le transition du statut de numéro 1 au numéro 2, l’ancien présentateur de « Coucou c’est nous » et « Ciel mon mardi » a réussi son pari. Désormais plus à l’aise avec sa carrière et son statut, il tient aussi à montrer un côté plus humain de lui. Et tout y passe ou presque, dont les épineux sujets de la santé et de la mort.
Christophe Dechavanne peu optimiste sur le temps qu’il lui reste à vivre
Dans une interview accordée à Paris Match, l’acolyte de Patrice Carmouze a évoqué ce qu’il confesserait sur ce qui lui a le plus pesé, avant de passer l’arme à gauche :
Sur mon lit de mort, je dirai que la notoriété a été la chose la plus compliquée à vivre. Je mettais des perruques pour aller au cinéma.
Sa mort, justement, Dechavanne pense qu’elle n’est plus si loin. Et notamment parce qu’il ne s’est jamais ménagé, et qu’il a ingurgité de nombreuses substances au fil des années. En référence à sa mémoire de « poisson rouge », il racontait ainsi :
J’ai commencé à prendre (des médicaments) lorsque j’ai débuté à la télé, des trucs qui sont aujourd’hui interdits. Parfois, il m’arrive d’être dans une pièce et de me demander ce que j’y fais…
Je pense n’avoir même pas 20 ans à vivre.
Espérons que la star du PAF se trompe, et qu’il vive encore de longues années. En tout cas, lorsque le jour fatidique viendra, les proches de Dechavanne ne seront pas pris par surprise. Il a en effet d’ores et déjà tout prévu, et notamment le lieu de son enterrement :
Je ne veux pas embêter mes enfants avec ça, ils ont déjà l’adresse où déposer le colis. Je serai enterré à Montmartre, j’ai creusé sur trois étages et je serai avec les femmes de mon enfance, ma mère et ma soeur.
Christophe Dechavanne ne pense pas surpasse le cap des 85 ans, lui qui n’a pas forcément toujours pris soin de lui. L’animateur entend en tout cas maximiser les années qui lui restent, en faisant davantage attention à lui et à ses proches. Souhaitons-lui d’y parvenir au mieux.