Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est une chose que peu de fans savent, mais avant de se lancer dans les arts martiaux mixtes au niveau professionnel, GregMMA avait pour ambition de devenir professeur de sport. Dans une récente interview, il a fait un constat sec sur l’éducation.
GregMMA le répète souvent dans ses vidéos ou dans ses différentes interviews : il a beau prendre des coups dans la tête à longueur de journée, il n’en reste pas moins une personne très intelligente. C’est la raison pour laquelle il emploie régulièrement un langage soutenu, et c’est aussi ce qui explique ses nombreuses connaissances historiques ou philosophiques.
De passage au micro de l’émission « Small Talk » de Konbini, la star de l’Hexagone MMA a dévoilé à ses fans l’origine de sa science. Il a détaillé rapidement son parcours universitaire, avant de faire un constat plutôt sec sur l’état de l’enseignement de nos jours. Il n’est sans doute pas le seul à partager cette vision assez pessimiste de la chose :
GregMMA aurait aimé être professeur avant de combattre
J’ai une licence universitaire en STAPS, c’est assez costaud. C’était difficile. Il fallait bosser mais c’était que du par coeur, donc tout ce qui était anatomie et physiologie je maitrisais. Ça m’intéressait quand même, jusqu’au jour où j’ai été en stage dans une école primaire… Je me suis dit : « Mais qu’est-ce que c’est que ces monstres que je vais devoir éduquer ?! ». J’ai compris que je ne voulais pas faire ça toute ma vie.
Les professeurs ont énormément de courage, bravo à eux. Les élèves sont des malades mentaux. Je me souviens avoir appris un truc qui m’a marqué, c’était au sujet de l’anthropomorphisme. Je ne sais pas pourquoi c’était marquant. En STAPS on apprenait aussi des choses sur la vie des jeunes canards et leur odorat.
Passionné par l’activité physique depuis sa plus tendre enfance, GregMMA a suivi une licence STAPS avec l’intention de devenir professeur de sport… Et puis au cours d’un stage dans une école primaire, alors même que les élèves ne sont pas encore les plus virulents dans cette tranche d’âge, il a compris qu’il ne tiendrait pas toute une vie dans ce contexte.
Il considérait à l’époque les élèves comme des « monstres », des « malades », ce qui confirme qu’il a bien fait de changer de voie. Si tout s’était bien passé pour lui, il ne serait peut-être jamais devenu GregMMA, il ne divertirait peut-être pas des centaines de milliers d’abonnés chaque semaine sur YouTube, ce qui aurait été bien dommage.
Au lieu de devenir la vedette d’une chaine YouTube et d’une organisation comme l’Hexagone, GregMMA aurait pu être professeur de sport dans un collège ou un lycée. Heureusement pour ses fans, il a été traumatisé dès son premier stage.