Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est le principe même du monde des affaires : tous les projets ne peuvent pas réussir. Un gros partenaire de Tony Parker serait par exemple en crise, et c’est tout le basket français qui se met à trembler. La fin de saison va être tendue…
Tony Parker n’est pas qu’un simple président de club, il est aussi un homme d’affaires accompli, c’est d’ailleurs ce qui justifie sa présence dans la nouvelle saison de l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Malheureusement, tout ce qu’il touche ne se transforme pas en or, la preuve avec un projet qui pourrait mettre en péril tout le basket tricolore.
En effet, l’homme fort de l’ASVEL a décidé de s’associer avec la plateforme Skweek, qui est non seulement devenue un sponsor pour ses équipes, mais qui est aussi la chaine qui diffuse son excellente émission hebdomadaire. Entre Zinédine Zidane, Pierre Gasly, Gad Elmaleh ou encore Victor Wembanyama et Dwyane Wade, TP a tout fait pour que ça marche.
Skweek tout droit vers la faillite ?
Le souci, c’est que la qualité des émissions et des sujets, tout comme la qualité des commentaires pendant les matchs, ne suffisent visiblement pas à faire rentrer de l’argent dans les caisses. Alors après à peine une saison d’exploitation, le diffuseur officiel du championnat de France et des coupes d’Europe serait en crise. Le site Le Parisien dresse un tableau assez sombre de la situation :
Diffuseur de l’intégralité des matchs de Betclic Élite via sa plateforme OTT, Skweek semble en effet confrontée à des problèmes financiers. Il n’aurait toujours pas remboursé les coûts de production de ces rencontres, assurés par 21 Production, filiale du groupe L’Équipe, depuis le début de saison. Entre les droits de diffusion et les coûts de productions, « l’ardoise est monstrueuse », assure un proche du dossier. Elle serait de l’ordre de deux et trois millions d’euros.
« Pour la Ligue de basket la situation est inquiétante mais elle n’est pas dramatique ou létale, précise Philippe Ausseur, le président de la Ligue de basket ce vendredi. Le sujet concerne Skweek et L’Équipe et le contenu de ce que L’Équipe produit pour le compte de Skweek. Contrairement à d’autres sports l’équilibre (financier) de la Ligue et de nos clubs ne dépend pas du contrat télé mais on regrette si cela a une conséquence sur la visibilité de notre sport. On sera le plus facilitateur possible. »
Le diffuseur officiel du championnat de France aurait du mal à payer les frais de production des matchs, ce qui pourrait être un problème d’ici la fin de saison. Pas forcément sur le plan financier, mais surtout sur le plan de la visibilité. Si le groupe l’Equipe décide de fermer les vannes, ce qui serait logique avec ce gouffre de plusieurs millions, alors les fans n’auraient nulle part où regarder le basket.
Et si le monde du basket tenait son « Mediapro » ? Heureusement pour les clubs, leur santé financière ne dépend pas des droits télé, ce qui devrait limiter les dégâts en cas de fermeture de la chaine Skweek dans les prochains mois.