Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Au cours de sa carrière de plus de trois décennies dans le PAF, Nagui s’est fait connaître tant pour son talent que pour son franc-parler. Résultat : il ne cache pas avoir de sérieuses inimitiés avec plusieurs personnes dans le milieu du showbiz, dont une chanteuse qu’il déteste tout particulièrement. Il faut dire que les accusations sont lourdes…
La séquence n’est pas passée inaperçue. Lors de l’émission « N’oubliez pas les paroles » en date de ce jeudi 21 mars, Nagui a rappelé une règle finalement assez banale et logique que la production impose aux candidats. Mais il y a ajouté une pique à l’égard d’une star qu’il n’apprécie pas du tout, et cela depuis de longues années :
Ce qu’on demande, c’est de ne pas dire du mal d’un artiste. On ne vous a pas dit de ne pas dire que vous ne connaissiez pas, mais si vous tombez sur un artiste que vous n’aimez pas, par respect pour cet artiste de ne pas dire : « Lui, je le déteste, elle, je ne l’aime pas ». C’est uniquement par respect pour les artistes de ne pas dire du mal d’eux… Sauf Jeanne Mas.
Pourquoi Nagui en veut tout particulièrement à Jeanne Mas
Alors pourquoi une telle pique ? Tout simplement à cause d’une histoire revenue aux oreilles de Nagui, qui expliquait dans les colonnes du « Parisien » en 2009 :
Quand elle était très connue, elle avait écrit sur le tableau promo de EMI, sa maison de disques : « OK pour tout, sauf l’Arabe ». Depuis, c’est la fatwa.
Pire, Nagui refuse carrément de prononcer le nom de la chanteuse lorsque l’un de ses morceaux est proposé dans l’émission. À une candidate qui avait relevé la gêne il y a 4 ans et lui avait demandé s’il y avait un malaise, il avait ainsi répondu :
Avec l’interprète il y en a un mais avec la chanson non. Mais si vous voulez la chanter, vous la chantez. Il n’y a aucun problème.
De son côté, Jeanne Mas a toujours nié en bloc ces accusations de la star du PAF. Dans une lettre ouverte, elle avait d’abord réagi :
Vis-à-vis de mes enfants, de mes fans, de mes amis et de moi-même, je ne peux rester sans répondre à ces horribles accusations. D’où sortez-vous cette aberration ?
Par la suite, elle a même ouvert la porte à une réconciliation avec Nagui, qui a toujours refusé. De quoi attrister l’icône des années 1980, qui confessait sur le plateau de « TPMP » en 2019 :
Il n’a jamais voulu me donner aucune explication, ce qui était quand même très douloureux.
Nagui est du genre rancunier, et il semble certain de la véracité de l’histoire qui lui a été racontée concernant le comportement de Jeanne Mas. La réconciliation semble donc impossible à ce stade, et il y a fort à parier que les piques envers l’interprète de « En rouge et noir » se poursuivent encore un bon moment…