Le trash-talking légendaire de Mohamed Ali : « De tous les noirs, pourquoi tu es…

La légende de la boxe Mohamed Ali
AfroMarxist (DR)

Si le débat sur la place de Mohamed Ali dans l’histoire de la boxe est permis, il ne fait aucun doute qu’il est le plus divertissant des combattants. Il était très à l’aise avec les mots, ce qui donnait parfois des folles histoires de trash-talking.

Publicité

Si Mohamed Ali est considéré par de nombreux spécialistes comme le plus grand athlète de tous les temps, ce n’est pas seulement grâce à ses exploits dans le ring, même si son style inimitable était hypnotisant. Ali, c’était aussi et surtout un charisme hors du commun, un sens ultra-développé du divertissement et un maitre de l’éloquence.

Grand orateur, il s’est servi de ses mots pour faire vendre ses combats, évidemment, mais aussi pour faire avancer de nombreuses causes qui lui tenaient à coeur comme les droits civiques ou le mouvement pacifiste en marge de la guerre au Vietnam. Il a d’ailleurs fait de la prison pour ses convictions, ce qui ajoute forcément à la légende d’une telle superstar.

Publicité

« What’s my name ? », le combat méconnu de Mohamed Ali

Parmi ses instants les plus mythiques derrière un micro, il y a ce face-à-face avec Ernie Terrell, adversaire qu’il devait affronter en février 1967. C’était peu de temps après son changement de nom, et le champion n’a pas franchement apprécié que son rival l’appelle encore Cassius Clay, comme à ses débuts. Il l’a fait savoir, et s’est fait respecter dans le ring quelques jours plus tard avec la manière…



De tous les noirs, pourquoi tu es celui qui m’appelle encore Cassius Clay ?! Tu viens de te rendre la tâche encore plus compliquée. Pourquoi tu refuses de m’appeler par mon nom ? Je ne t’ai jamais dit que mon nom était Cassius Clay. Mon nom est Mohamed Ali, et tu vas le dire en plein milieu du ring après ta défaite si tu refuses de le faire maintenant. Je vais te punir.

Publicité

Le GOAT n’a pas menti, il a fait payer à son adversaire ce qu’il percevait comme de l’arrogance et un manque de respect pour la communauté afro-américaine. Le champion voyait Cassius Clay comme un nom d’esclave, alors il ne supportait pas que certains puissent l’appeler ainsi malgré son émancipation et le changement pour Mohamed Ali. La punition reçue par Terrell a donc été cinglante.

Pendant 15 rounds, Ali a dominé sa proie avec son style habituel, tout en le provoquant verbalement dans la 8ème reprise. À chaque coup placé, il criait « What’s my name ?! », preuve qu’il était marqué par leur altercation. D’ailleurs, de nombreux fans de boxe se sont retournés contre le champion à l’époque, puisqu’ils le soupçonnaient de faire trainer volontairement le combat par pur sadisme…

Publicité

Mohamed Ali n’était pas qu’un grand combattant, il était aussi un immense provocateur avec ses mots. Ernie Terrell a sans doute regretté de l’avoir appelé Cassius Clay, puisque la punition reçue a été violente et douloureuse.

Fight Multisports

Les dernières actus