Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Dans son style caractéristique, Brigitte Macron s’est petit à petit imprégnée du costume de première dame de France qui est le sien depuis plus de 7 ans. D’ordinaire assez peu bavarde dans les médias, la septuagénaire s’est ouverte récemment au sujet de son mari, Emmanuel Macron. Elle a ainsi révélé ce qu’elle souhaitait vraiment pour lui. Un espoir malheureusement vite déchu.
Le dicton dit que derrière chaque grand homme se cache une femme, et dans le cas d’Emmanuel Macron, il s’agirait de Brigitte. Si la nature de leur rencontre a beaucoup fait jaser, étant donné que l’adolescent avait 15 ans et sa professeure 40, le couple ne s’est jamais déchiré publiquement, et continue de se tirer vers le haut mutuellement après toutes ces années.
D’ailleurs, si le chef de l’Etat jouit de sondages peu élogieux à son égard, sa femme, elle, a une cote de popularité plus élevée. Une satisfaction notable pour Brigitte Macron, qui s’est retrouvée parachutée dans ce costume si lourd de locataire de l’Elysée alors qu’elle ne s’y attendait pas du tout. En fait, le chemin de carrière qu’elle souhaitait pour Emmanuel Macron était bien différent, presque fantasmé.
Brigitte Macron dévoile la carrière qu’elle envisageait pour son mari
Dans un entretien accordé à « Madame Figaro », la première dame de France a en effet révélé que le destin qu’elle espérait pour son homme était tout autre… en vain :
Je pensais qu’Emmanuel serait artiste, écrivain exactement. Oui, je pensais que j’allais épouser un écrivain. J’en parlais récemment avec la femme d’un auteur, et sa vie, qu’elle me décrivait, c’était celle que je pensais vivre avec mon mari.
C’est pourtant dans la politique que le natif d’Amiens s’est orienté, avec un sens de la stratégie et de l’opportunisme qui lui ont permis de devenir Président de la République. Et aujourd’hui, près de 7 ans plus tard, Brigitte Macron ne réalise toujours pas forcément pleinement :
Tant que je n’ai pas vu son visage apparaître au journal de 20 heures le 7 mai 2017, l’Elysée n’existait pas vraiment. La seconde fois, en 2022, je n’étais pas totalement préparée non plus, même si, fondamentalement, je n’avais pas beaucoup de doutes. Chaque jour est un honneur renouvelé, mais il faut être à la hauteur. J’ai un très grand respect pour la fonction de président et une grande admiration pour le courage de mon mari.
De son côté, et bien qu’il apprécie la littérature, Macron ne partage pas cette éventualité de devenir écrivain. En 2022, il expliquait qu’il se serait orienté dans un tout autre domaine :
Je me serais plutôt vu à la cuisine ou à la boulangerie. Je pense que ce sont des métiers et un rythme de vie que j’aurais pu faire.
Admirative d’Emmanuel Macron, Brigitte Trogneux (son nom de naissance, ndlr) aurait toutefois rêvé de le voir devenir un écrivain à succès. On imagine néanmoins que le statut de Président de la République est une consolation tout à fait acceptable pour l’ancienne enseignante, qui maintient un soutien sans faille à son mari !