Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Marine Johannès ne jouera pas en WNBA la saison prochaine, la faute à un ultimatum posé par la FFBB. Mais pour elle ce n’est pas un adieu, elle se voit bien revenir Outre-Atlantique un jour, pour relever un dernier gros défi dans sa carrière.
Par amour du maillot bleu, Marine Johannès a accepté de faire une croix sur la prochaine saison WNBA. En effet, comme lors du dernier Euro, la Fédération lui a demandé de faire un choix assez cruel, d’autant plus que faire les deux était possible : participer à la préparation pour les Jeux Olympiques du premier au dernier jour, ou traverser l’Atlantique pour rejoindre le Liberty et abandonner l’idée d’être sélectionnée.
Le choix n’a pas forcément dû être difficile cette année, puisque disputer la plus prestigieuse des compétitions à domicile est un rêve pour chaque sportif, et l’équipe de France aura en plus de quoi nourrir de réelles ambitions. Après avoir décroché le bronze à Tokyo, les Bleues tenteront de rejoindre la finale, même si s’imposer contre Team USA aura tout d’une tâche impossible.
Marine Johannès se voit quitter la France pour la WNBA
Malgré ce choix, Marine Johannès garde toujours un oeil sur le championnat américain, où son style de jeu colle parfaitement à la mentalité. Il y a de la vitesse, de la transition, le droit de prendre des tirs spectaculaires, tout ce qu’elle est et tout ce qu’elle aime. Alors dans un entretien accordé à l’Equipe, elle a fait une grosse révélation sur son avenir Outre-Atlantique.
MJ about playing a whole W season : "I could be tempted in two or three years. There will be more money, more teams, a longer season. It's not easy to plan ahead but given my age (29) it won't be long before I enter a new chapter in my career." (L'Equipe)
— Out of context Marine Johannès 🎨🏀 (@MJohannesOOC) March 23, 2024
C'est ça qu'on veut. 🤟🏻
Je pourrais être tentée par une saison pleine en WNBA dans deux ou trois ans. Il y aura plus d’argent, plus d’équipes, une saison plus longue. Ce n’est pas facile de se projeter à mon âge, car je vais bientôt entrer dans un autre chapitre.
Marine Johannès est très bien à l’ASVEL, où Tony Parker fait d’elle une superstar, mais elle a peut-être fait le tour de la question dans le championnat de France. Alors une fois que la WNBA sera élargie, avec notamment une nouvelle franchise à Golden State, elle pourrait faire ses valises pour vivre intégralement le rêve américain. À 29 ans, elle sait que l’horloge tourne un peu.
Ce serait aussi une occasion de rattraper le temps perdu avec cet ultimatum imposé par la Fédération. Son profil sera toujours apprécié Outre-Atlantique, surtout après sa belle campagne avec le Liberty, alors plusieurs franchises devraient se porter volontaires pour l’accueillir quand elle se décidera à passer le pas. Un beau dernier défi en perspective.
Marine Johannès a un jeu fait pour la WNBA, elle a prouvé qu’elle pouvait contribuer dans une grosse équipe, elle ne devrait donc pas avoir de mal à retrouver une place à l’avenir. Vivement cette grande aventure !