Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après la déception de la défaite, tout le monde tourne la page dans le camp Saint-Denis. Benoît est déjà de retour à l’entrainement pour préparer la suite, et son entraineur est de retour dans son émission sur YouTube. Il a d’ailleurs brisé le silence au sujet du KO et de Dustin Poirier.
La vie reprend tranquillement son cours dans le petit monde du MMA français, deux semaines après une série de fiascos mémorable. Tout a commencé avec le combat entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov, que tout le monde attendait avec impatience, et qui s’est finalement terminé sur une ridicule histoire d’écharde. Une fin qui égratigne l’image des combattants, mais aussi du PFL.
Et quelques jours plus tard, alors qu’il aurait pu nous faire oublier cet épisode peu glorieux, Benoît Saint-Denis a été mis KO par Dustin Poirier dans le combat le plus important de sa vie. Malheureusement touché par un virus qui lui a pris toutes ses forces, l’ancien des forces spéciales a été mis au tapis et il va devoir patienter avant de rêver à nouveau de la ceinture.
Daniel Woirin revient sur la défaite de Benoît Saint-Denis
Toujours aussi déterminé, il est déjà de retour à l’entrainement et il compte bien remonter dans la cage avant l’été. De son côté, son entraineur Daniel Woirin a pris la parole dans l’émission « La Fine Équipe », disponible sur l’excellente chaine GONG – Gi Or No Gi. L’occasion pour lui de revenir sur cette grosse déception, et sur son ressenti depuis le bord de la cage :
Benoît n’a rien lâché et je dirais même qu’il a été au sacrifice. Moi il m’a expliqué que dans le deuxième round il n’avait plus rien. Il n’a pas reculé devant la difficulté, il est toujours allé de l’avant. C’est dur parce qu’un KO n’est jamais bon pour la santé, mais il peut être fier de lui. À un moment il le met sur le dos, et normalement Poirier ne sort pas de là. Mais Benoît m’a dit qu’il n’avait aucune force. Même dans le coin je l’ai vu. Mais ce n’est pas une excuse. Quand tu acceptes un combat, tu assumes.
Il a été à la guerre en se disant que soit il le terminait en un round, soit il perdait, et quelque part il a eu raison. Sur 5 rounds il n’aurait jamais tenu. Il ne faut pas désespérer, Benoît est jeune. Puis le cutting a été très, très dur. Avec les staphylocoques, c’est une accumulation qui fait qu’il est arrivé dans un état de fatigue extrême. Ça fait partie du jeu. Ce soir là Poirier était meilleur, et la preuve il a gagné. Après en règle générale, je pense que Benoît à plus d’atouts, mais l’autre à plus d’expérience.
Pas vraiment de regret du côté de Daniel Woirin, puisqu’il estime que Dustin Poirier était meilleur que son poulain le jour J, et que sa victoire est donc largement méritée. Il comprend aussi pourquoi BSD est parti à la guerre, contre ses conseils, ce qui aide à digérer la pilule. Il n’avait pas la force pour tenir 10 minutes dans la cage, alors il s’est sacrifié avec l’espoir de s’imposer.
Benoît Saint-Denis n’était pas à 100% dans ce combat si important pour lui, alors il s’est sacrifié en partant à la guerre. Lui ou Dustin Poirier, quelqu’un devait tomber rapidement dans la cage. Malheureusement, il a été vaincu.