Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Vu ce qu’il montre lors de sa première saison en NBA, aussi bien en attaque qu’en défense, Victor Wembanyama est quasiment assuré d’être de l’aventure olympique cet été. Et il n’attaquera pas cette première grande compétition avec autre chose qu’une ambition débordante.
Les Jeux Olympiques seront l’occasion pour Victor Wembanyama de démarrer sa carrière internationale de la meilleure des manières. Il a déjà porté le maillot bleu, évidemment, mais ce sera sa première grande compétition avec le groupe de Vincent Collet. Et il a beau être jeune, avec ce qu’il montre en NBA, il devrait immédiatement avoir un rôle prépondérant dans le collectif.
Plus que du talent, le jeune intérieur des Spurs devrait aussi apporter son immense ambition. En équipe de France comme à San Antonio, il va vouloir tout remporter avec l’objectif de marquer l’histoire de son sport. Quel meilleur moyen pour cela que de remporter une médaille devant son public, si possible en faisant tomber un groupe légendaire comme Team USA ?
Victor Wembanyama veut la médaille d’or, rien d’autre !
Et attention, Wemby ne veut pas remporter n’importe quelle médaille, il veut l’or olympique. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué en conférence de presse après le tirage de la phase de poules. Il est encore jeune, mais il se comporte comme un leader et un capitaine, ce qui est de très bon augure pour la suite de sa carrière. Aux autres de se mettre à son niveau d’exigence.
Si j’ai la chance de participer aux Jeux Olympiques et qu’on tombe avant la médaille d’or, je le verrais comme un échec si je pense qu’on aurait pu mieux faire. Et en même temps je pense que c’est un objectif très atteignable si on joue de manière à ne pas avoir de regret. On a un groupe potentiellement piège, mais c’est très intéressant et abordable.
Victor Wembanyama veut décrocher l’or, et il verra tout autre résultat comme un échec s’il ne sent pas l’équipe de France à 100% de ses capacités. La bonne nouvelle dans cette quête, comme il le reconnait, c’est que la poule des Bleus est loin d’être la plus terrifiante avec l’Allemagne, le Japon, et une équipe issue des qualifications, probablement la Lettonie.
Reste à savoir si l’envie d’excellence de Victor Wembanyama ne va pas être source de frustration dans les vestiaires. Il va évoluer avec des joueurs plus expérimentés, qui ont déjà connu des grands succès avec la sélection, attention donc à ne pas leur marcher dessus, au risque de mettre une mauvaise ambiance. Vincent Collet va devoir être attentif à tout cela.
Victor Wembanyama vise la médaille d’or, ou au moins un parcours qui ne lui laissera pas le moindre regret. Il veut se donner à fond, et évoluer dans un groupe qui laissera ses tripes sur le terrain. C’est prometteur !